Par Paul Tjeg
La Brasserie Samuel Foyou (Brasaf), détenue par le milliardaire camerounais Samuel Foyou, vit des heures sombres. Elle fait face à des difficultés financières qui ont impacté de manière négative son rythme de production. Pour y remédier, le top management de la dernière-née des brasseries opérant au Cameroun a décidé de réduire son personnel. Dans une note signée le 30 juin 2023 par Jacques Kammogne, le directeur général de cette société brassicole, Brasaf annonce qu’une trentaine d’employés vont être temporairement mis au chômage. Le temps de mettre en œuvre quelques mesures qui vont permettre de relancer de manière optimale, les activités de Brasaf.
« Il est porté à la connaissance de tout le personnel de Brasaf que l’entreprise traverse une période de récession tant sur le plan commercial que sur le plan de la production. Cependant, des réformes sont en cours et vont permettre à la structure de retrouver sa stabilité et sa croissance au plus tôt. Les personnes concernées par cet arrêt temporaire pourront être reconduites de façon progressive ».
explique le DG de Brasaf dans ce document dont le contenu a été relayé par nos confrères d’Investir au Cameroun.
Les déboires de Brasaf sont certainement dus à la configuration du marché brassicole camerounais qui est essentiellement contrôlé par deux acteurs majeurs. La société anonyme des brasseries du Cameroun (Sabc) domine le secteur avec des parts de marchés désormais estimés à 89%. Le groupe français est secondé par l’Union camerounaise des Brasseries (Ucb) et ses 10 %. Brasaf, le troisième acteur, propriété du milliardaire camerounais Samuel Foyou, qui a fait son entrée sur le marché le 30 juin 2022, grappille les 1% restants.