Accueil EconomieAfrique Cameroun > Budget des Ctd 2023: Pas de recrutements dans les conseils régionaux jusqu’à nouvel ordre

Cameroun > Budget des Ctd 2023: Pas de recrutements dans les conseils régionaux jusqu’à nouvel ordre

Dans une circulaire signée conjointement par le ministère des Finances et celui chargé du Développement local, les chefs de ces deux départements ministériels précisent les éléments à prendre en compte dans le cadre de l’élaboration du budget des collectivités territoriales décentralisées (Ctd) en 2023, tout en insistant sur la nécessité de réduire leur train de vie

Par panorama papers
0 commentaire 249 vues

Par Perton Biyiha

Les Conseils régionaux, les mairies de ville, d’arrondissement ainsi que les communes ont désormais un guide pratique pour la préparation de leur budget comptant pour l’exercice 2023. Les orientations y relatives sont contenues dans une circulaire signée conjointement le 06 octobre 2022, par Louis Paul Motaze, le ministre des Finances, et Georges Elanga Obam, le ministre de la Décentralisation et du développement local. Comme précisé par les deux membres du gouvernement, dans ce manifeste, les budgets des Ctd pour l’année à venir doivent être élaborés en tenant compte prioritairement de la rationalisation des dépenses de fonctionnement et d’investissement. Pour l’atteinte de cet objectif, le gouvernement préconise tout d’abord la maîtrise des ressources humaines, en insistant sur un impératif; celui relatif à la suspension de tout recrutement dans les régions. Du moins jusqu’à la publication des modalités de recrutement définies par voie règlementaire.

Dans le même ordre d’idées, les collectivités territoriales décentralisées doivent également s’abstenir «d’octroyer, au personnel déjà en service, des rémunérations, des indemnités et autres avantages non prévus par la réglementation ; de mettre en place des services de police municipale dans la limite des ressources locales et des besoins de la municipalité etc.. ». L’apurement systématique des dettes contractées, notamment salariale, fiscale et sociale y compris les autres dépenses obligatoires prévues par la loi, figurent également dans le registre des recommandations prioritaires à prendre en compte dans le cadre de la préparation du budget 2023. Tout comme la soumission obligatoire pour avis au Comité national de la dette publique, de tout projet d’endettement extérieur, y compris ceux issus des partenariats publics privés, ainsi que la nécessité de ne pas engager les CTD dans des situations qui pourraient entraîner des litiges et en conséquence, grèveraient leur ressources. En ce qui concerne les dépenses de fonctionnement, elles doivent s’établir au maximum à 40% des dépenses globales au niveau des régions et 60% au niveau des communes. Quant aux dépenses liées à la gestion du personnel, elles ne doivent pas excéder 30% des dépenses de fonctionnement au niveau des régions, et 35% des mêmes dépenses au niveau des communes.

La circulaire gouvernementale relative à la préparation du budget 2023 des collectivités territoriales met également un point d’honneur au respect des ratios dans les dépenses d’investissement. Soit pas plus de 40% des dépenses totales de la commune et 60% minimum pour les régions. Librement inspirées des recommandations du président de la République formulées dans une lettre circulaire relative à la préparation du budget de l’Etat en 2023 publiée en aout dernier, les recommandations formulées aux Ctd vont également dans le sens de l’élargissement de l’assiette fiscale, de la promotion du développement économique, de l’amélioration de l’offre des services sociaux de base, et du renforcement de la gouvernance et de l’administration locale etc.

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 01 02 2023

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen