Par Léopold DASSI NDJIDJOU
En ce qui concerne la participation de l’Upc aux élections sénatoriales, le Bureau politique dans son communiqué final, se référant à l’Alliance Upc/Rdpc et à la haute confiance de Paul Biya, recommande au Sg de l’Upc « à prendre toutes les dispositions nécessaires à la participation de l’Upc aux élections sénatoriales de 2023 ».
Au chapitre de la redynamisation des structures de base du parti, le Bureau politique invite le Sg « à lancer une campagne nationale de redynamisation des structures de base de l’Upc » tout comme il sollicite que les textes du parti soient respectés dans la mise en place des sections régionales dont le ressort de compétence est fonction du nombre de comités centraux.
Autrement dit, dans un Arrondissement en fonction de l’implantation du parti, on peut avoir plusieurs sections régionales. En ce qui concerne la formation des cadres, la désignation de Bakena Kodock Paul est entérinée au poste de directeur de l’Ecole des cadres de l’Upc et le lancement des universités du parti lui est confié. Le Bureau lui « demande de produire un calendrier d’activités y afférentes dans les plus brefs délais ». L’instance politique encourage aussi le Sg à maintenir le dialogue avec toutes les tendances de l’Upc.
Vie interne du parti
En ce qui concerne la vie interne du parti, le communiqué final qui a sanctionné les travaux « condamne sans réserve, les actes de déstabilisation de l’Upc posés par des groupes d’imposteurs instrumentalisés qui, ayant des agendas cachés veulent toujours semer la confusion au sein des militants et sympathisants de l’Ame immortelle du peuple camerounais ».
Par ailleurs, le communiqué revient sur la situation des différentes procédures pendantes concernant l’Upc. On apprend de ce fait que le12 octobre 2022 de la Chambre administrative de la Cour suprême n’avait point reconnu à Monsieur Baleguel Nkot Pierre la qualité de Secrétaire général de l’Upc. Mais a plutôt retourné ledit litige au Tribunal administratif du Centre pour examen au fond. Bien plus, la Cour d’appel du Centre par l’Arrêt N0259/De du 03 novembre 2022, affaire Baleguel Nkot contre Habiba Issa épse Duala Mbedy, a confirmé « la suspension des décisions du pseudo Congrès organisé par Baleguel Nkot le 11, 12, 13 septembre 2021 au Palais de congrès de Yaoundé ». Dans la foulée, le Bureau politique réaffirme que la qualité Secrétaire général de l’Upc dont se prévaut l’Honorable Bapooh Lipot Robert résulte non pas d’une décision du ministre de l’Administration territoriale, mais plutôt des délibérations souveraines des organes de direction de l’Upc telles qu’exprimées par son élection le 30 septembre 2012 au Palais de congrès de Yaoundé au cours d’un Congrès régulièrement convoqué et jamais contesté jusqu’à ce jour.
Ce dernier est également félicité « pour les résultats obtenus depuis son élection à la tête de l’Upc notamment les victoires engrangées aux élections législatives et municipales de 2013 et l’entrée de l’Upc en 2017 au Sénat dans le cadre de l’Alliance Upc/Rdpc ». On jugera le maçon au pied du mur.