Accueil Opinion Cameroun > Campagne présidentielle: Franck Emmanuel Biya descend dans l’arène !!!

Cameroun > Campagne présidentielle: Franck Emmanuel Biya descend dans l’arène !!!

Coup d'éclat de Saint Eloi Bidoung

Par panorama
0 commentaire 686 vues

Avec Saint Eloi Bidoung

Qui ne se souvient de cette communication de haut vol d’un grand initié à la descente de l’avion le 10 Juin 2004, à 16 heures précises à Aéroport de Yaoundé-Nsimalen ? Je cite : « J’étais en visite privée en Europe. J’ai appris comme tout le monde que j’étais mort. Il paraît qu’il y en a qui s’intéressent à mes funérailles. Eh bien, dites-leur que je leur donne rendez-vous dans une vingtaine d’années ».
C’est ce que l’on appelle dans les sciences parallèles, occultes, obscures, dans le fantastique, ou dans l’irrationnelle, de la « prémonition ».
Le fantastique pris comme l’inexplicable et l’irrationnel comme étant un phénomène qui échappe ou résiste à l’examen critique de la raison.

La prémonition désigne le pressentiment de savoir ce qui va arriver dans l’avenir. De tels propos quand ils se réalisent font froid dans le dos. Ils sont enveloppés d’un voile ténébreux que seuls les yeux extraordinaires ou d’initiés peuvent transpercer. Ces mots viennent de la bouche d’un grand initié devant l’éternel, initié dans la spiritualité et dans l’ésotérisme. Cette déclaration du 10 juin 2004 vient d’un homme, détenteur de plusieurs pouvoirs et secrets mystiques issus de toutes les aires sociologiques du pays. Cet homme a été trempé dans le Wouri par des vénérables patriarches sawas, il a été soumis à des rites secrets par les plus chargés des « fons » qui l’ont intronisé « Fon des fon » ; il a été élevé aux plus hauts savoirs mystiques par les gardiens de la forêt équatoriale qui l’on transformé en « Nnom Ngui ». Il a enfin été introduit et chargé dans les « sarés » ésotériques et mystiques du Sahel. Cet homme puissant n’est rien d’autre que Paul Barthélemy « bengondo » que dis-je ? C’est bien « Paul Barthelemy Biya Bi Mvondo » C’est une autorité mystique sur le temps! Ces charges mystiques, ces élévations spirituelles et ces intronisations ésotériques venues des quatre points cardinaux du Cameroun en ont fait un maître, un très grand maître du temps au Cameroun. Quoi de désormais normal que de le voir présider aussi bien les dates des prochaines pluies, que celles des élections, des débuts des récoltes du mil, des saisons ( même sportives) et celles des conseils de ministre….

Cette autorité, ce pouvoir quasi surnaturel, cette souveraineté sur la lune et le soleil sur le Cameroun, qu’il manifeste avec une emphase hyperbolique déconcertante avec un orgueil hypnotisant, nous évite des conjectures au sujet des temps fixés. Le Maître du temps au Cameroun a dit « Eh bien, dites-leur que je leur donne rendez-vous dans une vingtaine d’années ». Comme l’autre fois, faites le calcul vous même : 2004+20=2024. Sauf si une « vingtaine d’années » après 2004 donne 2022, ou 2023 ; ou alors 2025…

En grand maître du temps, maître de tous les calendriers, maîtres de toutes les montres et horloges du Cameroun, il ne peut pas se tromper en parlant d’une date dans ce pays. Il ne s’est trompé, fait tout à fait exceptionnel, qu’une seule fois , lorsque délégant la gestion du temps à des cerveaux embrouillés lors des préparatifs de la Coupe d’Afrique des Nations de football prévu chez nous, . Il a dû fièrement annoncer que « Le Cameroun sera prêt le jour dit ! » Cela a été dès lors consignée en bonne place dans le grand bêtisier du Cameroun actuellement en cours d’impression.

Mais, ayant donné rendez-vous dans une vingtaine d’années », rien, à priori, ne devrait plus s’opposer à la tenue de celui ci puisque le décor se met progressivement en place à l’observation du calendrier des activités de son fils. Tenez était ce une promenade de plaisance le week-end dernier sous le chaud ciel du septentrion? Dirait-on qu’Il est allé chauffer la salle en prélude au rendez-vous fixé par son père? il chauffe la salle depuis plusieurs mois déjà et sa pittoresque visite à Foumban, à la même période, n’était alors qu’un échauffement. Seuls ceux qui ne se rappellent plus de cette déclaration de son père en 2004 ignoraient le puissant rendez-vous. Cette année, les préparatifs du rendez-vous s’accélèrent.

Dans son palais, accompagné de ses pages et de ses sujets, un puissant chef traditionnel, le lamido de Ngaoundéré notamment, secondairement premier vice-président du Senat et possiblement successeur constitutionnel du président de la République, (en cas de situation extrême) au regard de la méforme physique et sanitaire du président du Sénat, ne s’est pas ménagé pour adouber le fils comme successeur de son père. La promesse lancée en 2004 par le père, « … dites-leur que je leur donne rendez-vous dans une vingtaine d’années », devient alors actuellement, plus audible .

Ne pas l’entendre signifie simplement qu’on a perdu le nord…Lui, le lamido de Garoua n’a pas perdu le nord car, ses pouvoirs mystiques avérés lui ont permis de décoder le message du 10 juin 2004. Lui a compris ce que le père voulait dire dans le « … dites-leur que je leur donne rendez-vous dans une vingtaine d’années ». Après avoir habillé ses cavaliers d’atours les plus chatoyants pour une fantasia digne des sacres de khalifes en l’honneur du fils, comme il l’avait fait avant pour le père, avec Cors, trompettes et tambours qui ont fendu l’air chargé de poussière et de chaleur de la grande place du palais du Lamidat. Les Chèvres et les moutons bêlaient sous les arbustes rabougris mais c’est la symphonie des sujets du lamidat qui tenait le haut de la gamme du concert de couronnement. « Franck Biya, président », « Franck Biya, président » ; « Franck Biya, président », pouvait-on lire sur les pancartes ou entendre sortir des gorges nues ou enturbannées.

Devant des éléments de la Garde présidentielle aussi nerveux que quand le père est de sortie. Le rendez-vous annoncé du 10 juin 2004 aura aussi lieu et se prépare déjà activement dans le Grand sud chez les « Ekan » et « Fan Beti » pour accueillir le « Président ». Pardon les mots glissent, que dis-je ! Pour accueillir comme les autres, Franck Emmanuel Biya à Nkoumadzab par l’ « Essingan » des « Ekan» le puissant Zomlo’o des Zomlo’o .

Qui sera surpris de le voir arriver chez les Eton du centre? Guy Tsala Ndzomo le fils de Ndzomo Christophe dans l’arrondissement d’Obala, e bouderait pas ce plaisir même pas Jean Marie Mama, autre chef traditionnel de premier degré chez les mêmes Eton. Dans tous les cas ceux qui se prentent avec ferveur comme les défenseurs du régime de Yaoundé voudraient bien continuer avec le Fils ce qui a toujours été avec le Père et sans doute au futur avec le saint-esprit…
Toujours est il qu’il passera certainement par « Nkolandom » chez le Patriarche et tout puissant chef hors hiérarchie Le « Fameux Ndongo. Pour adoubement final.

Le maître du temps dans le temps du maître

C’est le « Temps du président ». Le président du temps est le seul qui connaît l’avenir du Cameroun. C’est lui qui gère les rendez-vous, tous les rendez-vous, tant ceux du palais présidentiel que ceux de la vie de la Nation. Il y a un congrès extraordinaire de son parti prévu. Nul ne sait s’il est prochain ou lointain, sauf qu’il est certain. Une élection présidentielle anticipée est prochaine, comme le prévoit le rendez-vous annoncé en 2004. Mais nul ne sait s’il est prochain ou lointain. Seul le maître du temps connaît la date. Il nous l’annoncera en son temps c’est lui qui gérera encore ce temps lointain ou prochain. Mais une chose est sûre : il respecte toujours le temps fixé et ses rendez-vous. La preuve ? « …Eh bien, dites-leur que je leur donne rendez-vous dans une vingtaine d’années ». C’était en 2004.
Et le temps est presqu’ arrivé. Vous, je ne sais pas où vous serez, mais moi je serai au rendez-vous. J’assisterai aux funérailles de César, j’assisterai à l’intronisation de Brutus son fils à l’année dite. Qui vivra verra. Et Ça, ça va se savoir!

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 29 11 2022

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by jetechnologie