Par Mon’Esse
L’opérateur Camrail a réitéré, par voie de communiqué parvenu mercredi à la rédaction, «la constance de sa politique visant à proposer, à ses clients et aux populations riveraines, des solutions de transport adaptées à leurs besoins».
Elle réagissait ainsi à un incident, survenu le 17 mars de 10h57 à 18h57 et ayant occasionné l’immobilisation, par des populations riveraines des gares de Sodibanga et de Mandjab, des trains dans le canton Messondo-Makondo. Lesdits riverains, pour qui la voie ferrée reste un élément vital, avaient décidé de bloquer le trafic pour protester contre les délais d’arrêt, jugés trop courts (15 à 20mn) des trains semi-directs dans les gares qui les desservent.
A la suite de cet incident, le ministre des Transports, Jean Ernest Massena Ngallé Bibehe, a tenu une réunion de crise au terme de laquelle Camrail s’est engagé à prendre des mesures destinées à assurer la fluidité des convois ferroviaires, particulièrement des trains voyageurs, principal moyen de déplacement des populations riveraines et de leurs biens le long de la voie ferrée.
Le transporteur, dorénavant, tiendra compte de l’évolution de l’activité commerciale desdites populations en fonction de la variation des saisons agricoles, renforcera le suivi de l circulation des trains de voyageurs, qui déjà bénéficient du statut de trains prioritaires.
Dans le même temps, et aux côtés de l’Etat camerounais, l’opérateur poursuivra et accélérera les chantiers de rénovation des gares voyageurs, de construction des services d’accès aux services sociaux de base tels que les forages, centres de santé, énergie électrique et autres écoles.
Les deux partenaires vont, en outre et aux côtés des autorités traditionnelles, poursuivre leur politique de sensibilisation des populations, relatives aux conditions de transport des voyageurs et aux dangers du chemin de fer, mais aussi pour des échanges avec les mêmes populations et l’évaluation du niveau d’exécution des différents projets objet de leurs doléances, visant l’amélioration des conditions de vie et de transport.