Par Joël Onana
La Cameroon Telecommunications (Camtel) prévoit de lancer ses services financiers mobiles “Blue Money” en 2025, selon une déclaration faite à Africa Tech par un représentant de l’opérateur historique des télécommunications du pays, jeudi dernier en Afrique du Sud. D’après Gilbert Ngono, directeur de la coopération chez Camtel, l’entreprise envisage de procéder à ce lancement l’année prochaine, une fois qu’elle aura achevé une étude de faisabilité en cours. “Blue Money sera lancé très prochainement. Nous sommes en train de finaliser les études autour de l’environnement réglementaire et du marché pour pouvoir le déployer”, a-t-il déclaré au Cap. Cette annonce laisse présager une nouvelle dynamique sur le marché camerounais des services financiers mobiles.
Au Cameroun, cette annonce intervient dans le cadre du déploiement ambitieux du réseau mobile “Blue” de Camtel, visant à couvrir l’ensemble du territoire national. L’opérateur, qui détient une licence de téléphonie mobile depuis 2014, et gère le réseau à fibre optique du pays, d’un linéaire actuel de 12000 kilomètres couvrant environ 90% des 58 départements, accélère ainsi sa transformation numérique. En septembre dernier, Blue, la branche mobile de Camtel revendiquait déjà 1,3 million d’abonnés. Le lancement de “Blue Money” s’inscrit naturellement dans cette stratégie globale, renforçant la position de Camtel sur le marché des télécommunications et des services financiers.
Un marché concurrentiel en pleine croissance
Dans le détail, Camtel s’apprête à entrer sur un marché du mobile money estimée à 21,6 millions de comptes en 2022, selon le dernier rapport des services de paiements de la Banque des Etats d’Afrique centrale (Beac). Ce dernier est dominé par le Français Orange et le Sud-africain Mtn, qui détiennent à eux deux environ 95% des parts de marché et d’autres petits opérateurs, à l’instar d’Express Union Mobile Money. Malgré cette concurrence féroce, l’opérateur public compte bien se tailler une place de choix grâce à son nouveau service “Blue Money”. D’autant plus que le potentiel du marché est considérable, avec un volume de transactions ayant plus que décuplé entre 2016 et 2020, passant de 887 milliards à 12 151 milliards de Fcfa.
En mai 2023, une source interne à Camtel déclarait à notre source: “Nous travaillons présentement pour lancer notre propre solution de paiement électronique. Le marché du mobile compte plus de 20 millions de puces, et nous sommes aux portes du million d’abonnés, à peine 20 mois après le lancement de notre marque. Blue Money nous permettra de consolider notre position.” Pour soutenir le développement de ses services financiers, Camtel a également annoncé le déploiement d’un vaste réseau de distribution, avec des partenariats stratégiques avec des applications mobiles, afin d’assurer une disponibilité maximale de son offre. Rappelons que pour financer le lancement de “Blue Money”, Camtel a obtenu un crédit de 53 milliards de Fcfa auprès d’un consortium bancaire dirigé par la Commercial Bank of Cameroon (Cbc). L’entreprise prévoit d’intégrer ce nouveau service au sein de son unité commerciale “Blue”. Cette initiative devrait renforcer la position du Cameroun en tant que leader du marché du mobile money dans la Cemac, notamment en favorisant l’inclusion financière et en stimulant l’économie numérique. Le pays détenait déjà 74% des transactions de cette zone en 2022 selon la banque centrale.