Par Serge Aimé Bikoi
A l’issue de cette réunion, le ministre des Finances (Minfi) a annoncé le virement de 500 millions de Fcfa au titre du règlement partiel de la dette sociale de l’entreprise en charge de la production et de la distribution de l’eau potable. Louis Paul Motaze a promis, par la même occasion, l’apurement progressif de cette dette et les “bonnes dispositions de la nouvelle équipe à la Direction générale à respecter les textes légaux et réglementaires, notamment le code du travail et la convention collective”.
Les leaders syndicaux invitent donc les personnels à rejoindre leur poste de travail dès ce lundi, 3 octobre 2022 à 7h et 30mn. En rappel, le montant de la dette sociale que doit régler la Camwater s’évalue à 10 milliards de Fcfa. Un nouveau top management tient, désormais, les rênes de cette entreprise depuis le 30 septembre 2022. Nommé au cours d’un conseil d’administration extraordinaire tenu dans un contexte de climat social délétère au sein de l’entreprise, Blaise Moussa, le nouveau Directeur général (Dg), entame une nouvelle aventure par le mot d’ordre de grève finalement levé par la corporation des syndicats opérant à la Camwater.
Au cours de son installation officielle, le ministre de l’Eau et de l’Energie(Minee), Gaston Eloundou Essomba, a édicté au nouveau patron de la Camwater, entre autres recommandations, l’implémentation des dispositions du décret du 20 février 2018 portant réorganisation de la Camwater, qui modifie l’objet social de cette entreprise. Ce décret assigne, dans la même veine, à cette entreprise , en plus de ses prérogatives de patrimoine, celles de gestion du service public de l’eau potable, notamment les centres urbain et péri-urbain. Redonner du sourire aux consommateurs assoiffés est aussi le leitmotiv du remplaçant de Gervais Bolenga.
