Home Sport Afrique Cameroun > Can 2021/  Mali # Guinée Equatoriale: La VAR mise à rude épreuve de la contestation par la Fédération  Malienne de football 
Afrique - Spécial CAN - 27 janvier 2022

Cameroun > Can 2021/  Mali # Guinée Equatoriale: La VAR mise à rude épreuve de la contestation par la Fédération  Malienne de football 

Les Equato guinéens qualifiés en quart de finale de la Can après leur victoire,  les Aigles  du Mali contestent  le rôle de la VAR et appellent la Caf à plus de vigilance.

Par Jean Pascal EYBE MPESSE

 C’est dans un communiqué daté du 27 Janvier 2022,  que le Secrétaire Général Adjoint de la Fédération malienne de Football s’indigne et met en cause le rôle de la VAR lors du match qui a opposé son pays  le Mali,  à la sélection Equato guinéenne de  football au stade omnisports de Limbé.  «Malheureusement, nous constatons avec beaucoup de regret  que la VAR est souvent muette sur des actions qui peuvent décider du sort final d’une rencontre ».

Il fonde son courroux par le fait que lors du match des quarts de finale qui a opposé le Mali à la Guinée Equatoriale au stade  de Limbé, la VAR a annulé un pénalty accordé au Mali par l’arbitre du match sur une faute dans la surface de réparation. « Par contre la VAR est restée muette sur le cas de la main   et visible du joueur Equato guinéen dans la surface de réparation », peut-on lire en substance sur le communiqué.

Dans un ton désabusé, il déclare  que son pays le Mali accepte cette défaite avec un fair play et félicite la Guinée Equatoriale  pour leur qualification aux quarts  des finales « mais nous protestons officiellement contre cet acte qui parait trop suspect », a-t-il ajouté.

Pour la Caf, Ibrahim Bathily  lui suggère humblement que pour la suite de la compétition et pour l’image de l’institution, « il est nécessaire que les arbitres et les assistants VAR soient encore plus vigilants et regardant sur ces situations » a-t-il conclu.

En rappel, le Mali  premier de leur groupe et convaincants lors de la phase de poules,  les maliens affrontaient la Guinée Equatoriale en huitième de finale de la coupe d’Afrique des Nations. Favoris, les Aigles du Mali n’ont jamais réussi à trouver la faille et se sont inclinés au terme d’une longue séance des tirs au but. La Guinée Equatoriale affrontera  le Sénégal en quart de finale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Check Also

Cameroun > Minfi: Louis Paul Motaze suspend un agent

Par Antoine Bivana La décision fait actuellement les gorges chaudes au Minfi. « Monsi…