Home Opinion Société Cameroun > Can 2021: Place au jeu
Société - Spécial CAN - 3 semaines ago

Cameroun > Can 2021: Place au jeu

Le coup d’envoi de la 33ème édition de la  Coupe d’Afrique des Nations de Football (CAN) a été donné le 09 janvier 2022 au stade d’Olembé dans la banlieue nord de Yaoundé.

Par Éric Boniface Tchouakeu

C’était notamment à travers la rencontre qui a opposé le Cameroun au Burkina Faso,match remporté par les Lions Indomptables devant les Etalons,2 buts contre 1.

On peut maintenant affirmer sans risque de se tromper d’un point de vue organisationnel que le Cameroun tient sa Can, 50 ans après avoir accueilli pour la première fois la 08ème édition de la compétition en 1972. Ce qui  constitue un véritable soulagement.

 Il convient  en effet de noter que le pays aurait normalement dû organiser la 32ème édition de la Can de football en 2019. Mais de gros retards dans la construction des infrastructures dédiées à l’événement, avaient contraint la Confédération Africaine de Football (CAF), propriétaire de la compétition, à opter pour un glissement de date.

L’instance faîtière du football africain a ensuite reporté d’un an supplémentaire la tenue de la Can initialement prévue en 2021,à cause de la nouvelle pandémie du Coovid 19,apparue dans les quatre coins du monde. La Caf a finalement décidé de faire jouer la compétition du 09 janvier au 06 février 2022 au Cameroun.

Mais  curieusement à l’approche de l’événement, des voix se sont élevées, y compris celle du Président de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), Gianni Infantino, pour réclamer soit un nouveau report de la Can ou alors l’annulation pure et simple de la 33ème édition.

Les partisans du report ou de l’annulation de la Can, avaient comme principaux  arguments : la recrudescence des contaminations massives des personnes au Covid 19 ,dues à l’apparition du nouveau variant Omicron et le calendrier même de la Can qui coïncide avec la poursuite des compétitions nationales de clubs en Europe où évolue un nombre important de footballeurs appelés à jouer lors de la Can.

Fort heureusement, le Cameroun et la Caf ont finalement réussi à dominer tous les obstacles en adoptant par exemple sur le plan sanitaire, un protocole permettant d’organiser la Can tout en préservant la santé des différents acteurs.

Au plan interne, l’organisation de la Can semble avoir mis d’accord la plupart des acteurs politiques de divers bords, habituellement très divisés sur la façon dont le Cameroun doit être gouverné.

On perçoit chez les uns et les autres, une sorte de volonté de marquer une pause dans les combats politiques menés au quotidien. Il s’agit là d’une sage décision, car personne parmi eux n’ignore la place de choix qu’occupe le football  dans les cœurs des Camerounais.

 Cette discipline sportive constitue pour ces derniers une véritable religion, et de ce fait, il pas évident de détourner leur attention de la Can, la 03ème plus grande compétition de football au monde après la Coupe du monde et la Championnat d’Europe des Nations (Euro).

Par ailleurs, la compétition se déroule au Cameroun, un demi siècle après et du coup, ils sont nombreux à pouvoir vivre pour la première fois une Can à domicile au regard des différentes tranches d’âges de la population.

L’actualité au tour de cet événement est la plus  commentée en bien ou en mal en ce moment dans le pays.

Des velléités de se servir de la Can pour se faire entendre existent cependant chez certains acteurs politiques et de la société civile ;

ce qui est normal en démocratie, mais il faut espérer que ces velléités ne prennent pas le pas sur la fête du football africain.

Eric Boniface Tchouakeu, Chef de Chaîne Radio Siantou. Conseiller éditorial à Panorama papers

Cette compétition n’a pas vocation à résoudre de nombreux problèmes profonds qui minent le Cameroun, mais elle  offre au moins un moment de répit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Check Also

Cameroun > Fête de la jeunesse: ce sera avec le défilé contrairement aux 2 dernières années.

L’annonce a été faite hier, 27 janvier 2022 au cours d’une conférence de presse conjointe,…