Home Santé Afrique Cameroun > Can Total Energies 2021: Manaouda Malachie joue calmement sa partition
Afrique - 15 septembre 2021

Cameroun > Can Total Energies 2021: Manaouda Malachie joue calmement sa partition

Plus que quelques mois et le Cameroun accueillera la prestigieuse compétition Africaine de football, la Coupe d’Afrique des Nations Total Énergies 2021.

En prélude à celle -ci, 20 ambulances médicalisées destinées aux formations hospitalières remises par la ministre de la santé du Cameroun. Le satisfecit du Ministre Manaouda au moment de remettre les ambulances médicalisées.  »Les infrastructures hospitalières sont en bonne santé !  » dira t’il comme pour exprimer le sentiment de fierté qui l’anime en ce jour. Bien avant , le ministre de la santé avait fait faire l’évaluation des hôpitaux retenus pour la prochaine Can prévue à partir du mois de janvier 2022.

Apres l’hôpital central, le Centre des urgences, le ministre de la Santé publique s’est donc rendu hier mercredi 15 septembre, à l’hôpital général de Yaoundé. Occasion pour lui de d’évaluer et de s’assurer que les services tels que la radiologie, le scanner Irm et l’hémodialyse sont au point et prêts à accueillir ce grand rendez-vous du football continental. Car il fallait s’assurer de ce que les consignes données lors de la dernière visite d’inspection de la Confédération africaine de football (Caf) ont été respectées à la lettre.

Le ministre de la santé , Malachie Manaouda avait alors insisté lors de cette tournée sur la nécessité d’améliorer la qualité de service dans ces établissements de manière à servir les usagers avec plus de célérité et d’efficacité.

Manaouda Malachie sur le terrain était voir pour croire les évolutions, notamment concernant la réfection des blocs opératoires et l’installation d’équipement modernes notamment dans le service d’imagerie médicale et à la salle de radiologie.
« les objectifs visés sont largement atteints ».

Malgré des évolutions palpables , il reste encore à faire pour que tout soit ok , il s’agit des réglages importants à faire, au niveau des ressources humaines, de l’acquisition de nouveaux générateurs des éléments indispensables pour le fonctionnement optimal de nos centres hospitaliers retenus pour accueillir les malades pendant la Coupe d’Afrique des Nations de football au Cameroun . Reprécisant au passage que ta une neccessite urgente à régler les questions de fournitures en eau potable dans ces formations hospitalières .

Très bientôt après Yaoundé, Douala, Buéa, et ce sera Bafoussam et Ngaoundéré qui se feront dotés des services d’hémodialyse.

Manaouda Malachie
a réceptionné plus de 20 ambulances destinées à assurer la régulation médicale, le préhospitalier et les transferts des patients pendant la Can, mais aussi et surtout dans le cadre de la gestion des urgences dans nos formations sanitaires, signe que la transformation du système de santé est en marche comme prévu dans l’agenda défini à cet effet.

Pierre Laverdure OMBANG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Usa > Tribute to Colin powell: It was true, of course, but he was far more than that

Years ago, when he was asked to reflect on his own life, General Colin Powell described hi…