Home Politique Afrique Cameroun > Can TotalEnergies 2021: Les autorités incitent enfin les supporters d’aller au stade
Afrique - Afrique - Spécial CAN - 2 semaines ago

Cameroun > Can TotalEnergies 2021: Les autorités incitent enfin les supporters d’aller au stade

Il y a eu en un seul jour deux communiqués incitant ou appelant le public à aller au stade. Ils portent les signatures du ministre de la Communication (Mincom), Porte-parole du gouvernement et celui du maire de la Ville de la Bafoussam.

Par Léopold DASSI NDJIDJOU

En dehors du match d’ouverture du 9 janvier dernier avec en prime le couple présidentiel au stade d’Olembe, et dans une moindre mesure à Garoua où on dénombrait près de 5000 supporters venus assister au sublime Nigeria-Egypte, tous les gradins sont restés vides aussi bien à Bafoussam, à Yaoundé, à Douala qu’à Limbé ce 12 janvier 2022. A la sortie d’une journée disputée dans chaque groupe, le constat est amer : les spectateurs boudent les stades.

« Le gouvernement par ma voix exhorte toutes les Camerounaises et Camerounais à continuer, de tout entreprendre, dans le stricte respect des règles édictées, pour assister aux différentes rencontres dans un esprit de fair-play, de discipline et de fraternité car c’est également à cette condition que nous gagnerons le pari que nous nous sommes assignés », écrit René Emmanuel Sadi ce 12 janvier 2021.Si son appel n’a aucune mesure incitative, il en va autrement à Bafoussam où l’édile de la ville a mis sur pied une batterie de décisions pour encourager les habitants de sa ville à mettre aisément le cap sur Kouekong au bord du Noun.

Il s’agit pour le maire de mettre à la disposition du public des navettes gratuites par bus, le vendredi 14 janvier à l’occasion des matchs de la 2ème journée. Il faut par ailleurs indiquer que le stade omnisport de Bafoussam Kuekong est le site de la compétition le plus éloigné de la ville et surtout du lieu de résidence des joueurs ; y aller et retourner est une grosse équation à plusieurs inconnus. On se réjouit que Roger Tafam ait déjà trouvé une solution pour l’aller.

« Le ramassage des supporters se fera dès 10 heures aux points ci-après : Carrefour ancienne mairie rurale, carrefour Total d’en bas et à la Communauté urbaine de Bafoussam », lit-on dans son communiqué. On attend de voir ce que les autres élus municipaux dans d’autres villes qui logent les différentes poules prendront comme dispositions pour encourager les Camerounais d’aller au stade. 

Et si Coronavirus et le dispositif de lutte étaient le problème ? Dans ce cas-là, il va sans dire qu’on ne verrait pas grand monde se mobiliser en dépit de tous ces appels. Mais déjà, il faut saluer à sa juste mesure les autorités qui ont pris la mesure du mal et y essaient d’apporter des solutions. Ce jeudi 13 janvier, un attend un public survolté lors de la deuxième journée dans la poule A au stade d’Olembe, dans un croustillant Cameroun-Ethiopie. Puisent les autres poules suivre l’exemple de cette mobilisation, se surprend-on à espérer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Check Also

Cameroun > Fête de la jeunesse: ce sera avec le défilé contrairement aux 2 dernières années.

L’annonce a été faite hier, 27 janvier 2022 au cours d’une conférence de presse conjointe,…