Accueil SportAfrique Cameroun > Can U23: Un espoir de qualification se dessine pour les Lions Indomptables après leur élimination

Cameroun > Can U23: Un espoir de qualification se dessine pour les Lions Indomptables après leur élimination

Le Gabon qui a obtenu son ticket en éliminant le Cameroun le 25 mars 2023 à Yaoundé, vient d’être suspendu par le jury disciplinaire de la Confédération africaine de football (Caf) pour des faits qui s’apparentent à de la tricherie.

Par panorama papers
0 commentaire 330 vues

Par Paul Tjeg

La sélection nationale masculine de football U23 du Cameroun pourrait disputer la prochaine coupe d’Afrique des nations de sa catégorie, malgré son élimination au dernier tour des éliminatoires par le Gabon.  Le Jury de la Confédération africaine de football (Caf) a redonné de l’espoir aux Bébés Lions, après qu’il a annoncé mercredi 17 mai 2023, dans un volumineux communiqué,  l’élimination de l’équipe gabonaise de la prochaine édition de cette compétition de football réservé aux joueurs de moins de 23 ans.

Selon des informations distillées par l’instance faitière du football africain, la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) a déposé une réserve contre l’ailier gabonais Floris Djave,  après le match du 25  mars 2023. Elle l’accusait notamment  de double identité et d’être âgé de 25 ans,  et non pas de 19 ans comme cela figure sur ses documents officiels. Réunis pour trancher sur la question, le jury disciplinaire a finalement jugé inopportune  les arguments de la Fecafoot concernant  l’allégation d’une falsification de l’âge et que le joueur ait dépassé  l’âge limite pour disputer la Can U-23.

A en croire la Caf, le Gabon est plutôt tombé sous le coup de l’article 44 du règlement  de la  Can U23 qui indique que 

« pour toute erreur administrative, en matière d’enregistrement des joueurs, l’association nationale concernée sera suspendue de la participation à l’édition suivante de la Can U23»,

En effet, en tentant d’apporter  des éléments de preuve afin d’annuler l’action du Cameroun, la Fédération gabonaise de football (Fegafoot) a implicitement reconnu qu’elle a commis une erreur lors de l’enregistrement de Floris Djave.

«La Fecafoot a indiqué que la date de naissance du joueur en question a été inversée avec celle d’un autre joueur, Yannick Lariuva qui se trouvait au-dessus du joueur Floris Djavé dans la liste des joueurs à enregistrer».

Pour cette bévue, l’équipe gabonaise est non seulement éliminée de la Can U23 qui aura lieu du 2 au 21 novembre 2023 au Maroc, mais ne pourra non plus prendre part aux éliminatoires de la prochaine Can de cette catégorie. Cette suspension pourrait profiter au Cameroun, qui est désormais suspendu aux lèvres de la commission d’organisation de cette Can, à qui ce cas a été transféré afin de procéder au remplacement du Gabon conformément au règlement de ce tournoi.

Toutefois, la Fédération gabonaise de football ne compte pas rester inactive. Elle a annoncé dans un communiqué publié mercredi, qu’elle va interjeter appel.

 « A noter que l’appel suspend l’exécution de la décision constatée pendant la durée de la procédure», a-t-elle ajouté.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x