Accueil PolitiqueAfrique Cameroun > Carburants: Paul Biya annonce la hausse des prix à la pompe

Cameroun > Carburants: Paul Biya annonce la hausse des prix à la pompe

Le chef de l'État du Cameroun, pense que les ressources de subvention sont, de plus en plus, lourdes pour le budget de l'État.

Par panorama papers
0 commentaire 1,1K vues

Par Serge Aimé Bikoi et Benjamin Akono

L’annonce est assez subtile. Mais elle n’a pas échappé aux analystes du discours de fin d’année du président de la République. En effet, dès la page 4 de ce message de fin d’année du 31 décembre 2022 pour sa version papier, le président de la République aborde la question de l’approvisionnement du Cameroun en produits énergétiques. La fourniture de ces ressources a connu des ” perturbations considérables” en 2022. Et afin d’assurer l’approvisionnement du marché, le Cameroun a dû ” augmenter le volume des subventions publiques, au prix d’importants efforts budgétaires”, indique-t-il. A en croire le président de la République, le pays a dépensé, en 2022, la somme de 700 miliards de Fcfa comme subventions du carburant et 75 miliards de subvention pour le gaz domestique. Dans l’optique d’assurer une stabilité des prix à leur niveau actuel et résister ” à l’intensité des chocs exogènes et leur impact” sur l’économie Paul Biya dit avoir demandé au gouvernement d’étudier toutes les options et de “préserver le pouvoir d’achat des consommateurs”.

Mauvaise nouvelle.

C’est après cet état des lieux que le chef de l’État lâche la nouvelle que les Camerounais ne veulent pas. “Il est, de plus en plus, évident que notre pays, comme bien d’autres en Afrique et ailleurs, ne pourra pas, indéfiniment, échapper à un réajustement des prix des produits pétroliers si nous voulons préserver nos équilibres budgétaires et poursuivre sereinement la mise en œuvre de notre politique de développement“. En clair, le gouvernement camerounais va augmenter le prix des produits pétroliers pour faire face à la hausse, sans cesse croissante, des subventions publiques.

Paul Biya confirme ainsi une hypothèse qui était déjà assez répandue au sein du gouvernement. Interrogé, en juillet 2022, sur ces appuis des pouvoirs publics au carburant au moment où le prix du baril à l’international avait augmenté, le ministre des Finances(Minfi), Louis Paul Motaze, avouait :” Il faut être réaliste. Ce n’est pas soutenable à long terme. Il y a donc une réflexion à mener”. Cette option de la diminution des subventions et donc de l’augmentation des prix à la pompe est celle voulue par le Fonds monétaire international(Fmi). Le Fmi a toujours soutenu que les subventions publiques des hydrocarbures au Cameroun étaient “inefficaces” et qu’il fallait les réorienter.

Une augmentation des prix à la pompe aura pour corollaire l’augmentation des prix des transports de façon générale. En rappel, les prix actuels, ce sont 630 Fcfa le litre pour de super, 575 Fcfa pour le gasoil, 350 pour le pétrole lampant et 6500 pour la bouteille de gaz domestique de 12 kilogrammes.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x