Par Mon’Esse
Les 6ème Jeux de la solidarité islamique, prévus en 2025 au Cameroun, ont finalement été attribués au Royaume d’Arabie saoudite pour novembre-décembre de la même année, a-t-on appris de sources dignes de foi.
La Fédération sportive de la solidarité islamique (ISSF) avait, en mai 2022, mené une mission d’inspection des infrastructures à Yaoundé et eu des entrevues avec plusieurs autorités politiques, administratives et municipales locales.
Conduite par son 2ème vice-président, Chingis Husuyn-Zada, ladite mission a eu à constater une carence d’infrastructures sportives et d’accueil.
A Yaoundé, les officiels contactés se sont refusés à tout commentaire sur le sujet, alors que le département de la Jeunesse et des Sports du secrétariat général de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) intensifie les préparatifs de l’événement à Djeddah, la deuxième ville d’Arabie saoudite.
Le Cameroun, rappelle-t-on, devait être le premier pays africain à abriter cette manifestation sportive de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), après les épisodes de 2005 déjà abrités par l’Arabie Saoudite, de 2010 en Iran, de 2013 en Indonésie, de 2017 en Azerbaïdjan et de 2022 en Turquie.