Par René Mbarga
Le haut commis de l’État est décédé le 28 juin 2023 à Istanbul en Turquie des suites de maladie. Universitaire émérite, le professeur Joseph Marie Bipoun Woum était également juge constitutionnel et président de la chambre de conciliation du comité national olympique et sportif du Cameroun.
L’ancien ministre de la jeunesse et des sports Joseph Marie Bipoun Woum est mort. Le brillant constitutionnaliste qui avait intégré le conseil constitutionnel comme juge était également, président de la chambre de conciliation et d’arbitrage du comité national olympique et sportif du Cameroun. Agrégé des universités françaises, le défunt était originaire du département de la Sanaga maritime, dans la région du Littoral. Joseph Marie bipoum wowoum est un haut fonctionnaire de ‘Etat du Cameroun qui aura marqué son temps par les fonctions qu”il aura occupé au sein de l’administration et de son important rôle joué sur la scène politique.
C’est le 27 novembre 1992 qu’il entre dans le gouvernement de Paul Biya comme ministre de la culture. En 1994 , il devient ministre de la jeunesse et des sports. Sorti du gouvernement après quatre années de service, il reprend avec l’enseignement en droit constitutionnel et international à la faculté des sciences juridiques et politiques à l’université de Yaoundé 2 où il occupe d’ailleurs les fonctions de chef de département.
Il devient en 2008 , membre de la chambre d’arbitrage de la cours internationale de justice de la Haye. Poste qu’il occupera pendant 6 ansJoseph Marie bipoum woum était aussi écrivain et auteur de plusieurs ouvrages.