Accueil SociétéAfrique Cameroun > Catastrophe naturelle: L’appel à l’aide des populations de l’Extrême-Nord.

Cameroun > Catastrophe naturelle: L’appel à l’aide des populations de l’Extrême-Nord.

Quelque peu délaissées par le gouvernement, la synergie "Sahel Solidarité" appelle à la mobilisation des âmes de Bonne volonté.

Par panorama papers
0 commentaire 8,6K vues

Par Joseph OLINGA N.

En proie aux catastrophes naturelles qui affectent les populations de la région de l’Extrême-Nord causant des dizaines de morts, les populations de cette région estiment ne pas pouvoir compter sur l’aide des pouvoirs publics.

Aux termes des récentes pluies qui ont causé de fortes inondations dans la région, le gouvernement a débloqué la somme de 350 millions de Francs Cfa en terme de résolution de ce phénomène qui relève de la protection civile. Une somme qui, indiquent les ratios énoncés par les experts correspond à environ 1750 Francs Cfa d’aide gouvernementale par personne.

Les inondations vécues dans la région de l’Extrême-Nord ont causé la mort de 17 personnes. Selon le dénombre officiel, pas moins de 368 mille personnes sont sans abris, sans eau, sans nourriture et n’ont pas accès aux soins de santé élémentaires.

Risque d’épidémies

Déjà en proie à de multiples risques, les populations touchées sont en sus exposées aux risques de famine, d’épidémies multi sectorielles et d’accroissement d’insécurité.

Pour essayer d’apporter une solution aux conséquences de cette catastrophe naturelle, une dizaine d’organisations locales et des personnes ressources de la région septentrionale du Cameroun lance un “appel à la solidarité pour les victimes des inondations dans l’Extrême-Nord du Cameroun.” (Voir l’annonce).

Outre les 368 mille personnes touchées par les inondations dans la région de l’Extrême-Nord, les statistiques actuelles indiquent que 18 mille maisons ont été détruites. 13 mille hectares de plantations ont péri sous l’effet de la montée des eaux détruisant les ressources alimentaires de base de la région. Dans le même temps, les éleveurs enregistrent des pertes estimées à plus de deux mille tête de bétail. Déjà en proie à la rareté des points d’eaux potables, les inondations dans la région de l’Extrême-Nord ont causé la destruction de plus de 280 points d’eaux ( selon le dénombrement actuel). L’inondation qui survient en pleine rentrée scolaire a détruit près de 200 écoles.

A l’initiative de cette dynamique, le point Focal de la plateforme “Sahel Solidarité”, le journaliste Guibai Gatama réitère l’appel à la mobilisation des populations de la région de l’Extrême-Nord. Un Sos dont l’objectif est de venir en aide aux milliers de personnes en détresse dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x
Verified by MonsterInsights