Home Société Afrique Cameroun > Ccaa: Les services aéronautiques validés par 2 certifications Iso
Afrique - 23 juillet 2021

Cameroun > Ccaa: Les services aéronautiques validés par 2 certifications Iso

Ces deux parchemins de reconnaissance internationale concerne d’une part les services de la sécurité aérienne du siège de la Cameroon civil aviation authority (Ccaa) et les services de navigation aérienne de l’aéroport de Bafoussam.

C’est au cours d’une cérémonie  à son siège à Yaoundé ce mercredi 21 juillet 2021 que la Sgs a remis ces deux certifications au directeur général de la Ccaa,  Pauline Avomo Assoumou épouse Kiki sous le regard bienveillant du secrétaire général du ministère des Transports, représentant Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe empêché.

S’ouvrant à la presse, la patronne de la Ccaa a indiqué que cette reconnaissance internationale des bonnes pratiques en matière de sécurité dans les deux services, tant à son siège à Yaoundé qu’à l’aéroport de Bafoussam-Bamougoum, est la réponse de l’exigence faite par l’État du Cameroun de sécuriser le transport aérien particulièrement au moment où la Can va se dérouler au pays en début d’année prochaine.

« C’est l’autorité aéronautique qui certifie les aéroports, les avions, le personnel aéronautique, donne des visas. Il est important de s’assurer que nous le faisons dans le niveau de la conformité le plus élevé et que nous donnons l’assurance à nos usagers. Cela veut dire en clair que lorsque nous donnons une licence à un pilote, cela signifie que nous avons en amont vérifié qu’il a droit à cette licence. Quand nous donnons un certificat à un aéronef, nous avons préalablement effectué le travail de vérification de son niveau de sécurité en matière de navigation »,

a-t-elle dit in extenso

Concernant l’aéroport de Bafoussam-Bamougoum, elle a indiqué que la Ccaa a tenu à engager cette démarche de certification parce que c’est un aérodrome secondaire, donc peu connu de la communauté internationale. Précisément parce que la Can se jouera à Bafoussam, il était indiqué de donner confiance aux étrangers que les services en matière de navigation aérienne y sont de très haut niveau. Elle a aussi loué la Sgs qui a donné les deux certifications mais a explicité que tout s’est passé dans la transparence, de manière indépendante et impartiale en respect de toutes les normes prescrites au niveau international.

« On est arrivé là parce qu’on a à cœur de prôner la meilleure qualité de service. Pour le faire, on a suivi la démarche qualité et nous nous sommes basés sur la norme Iso 9001/2015 qui correspond à toute forme d’entreprise, toute forme de structure. Cette norme avec un certain nombre d’exigences, ont toutes été mises en œuvre par de l’autorité aéronautique, à savoir, la planification, le leadership, les procédures opérationnelles les plus optimales possibles »,

précise pour sa part Nelly Djob, chef de sécurité sécurité à la Ccaa.

Pour ce qui est de l’aéroport de Bafoussam-Bamougoum, il était question de mettre en place une maîtrise organisationnelle pour s’assurer que les évaluations nécessaires ont été assurées et que des actions concrètes suivront pour la mise à jour du manuel en fonction des attentes venant non seulement de l’Organisation  de l’aviation civile internationale ( Oaci), mais également des usagers et notamment la partie camerounaise, a-t-elle poursuivi pour mieux expliciter les attentes liées à cette double certification. Il convient aussi de préciser que le Sgs a effectué des missions d’audit dans les deux services qui ont reçu la certification.

Le pari de la qualité

La Ccaa a opté pour la démarche qualité afin de se doter d’un management organisationnel susceptible de s’adapter aux politiques gouvernementales de l’Oaci.Ces deux certifications témoignent aussi de la volonté de l’État du Cameroun de s’arrimer davantage aux prescriptions des normes de la sécurité en matière de l’aviation civile internationale.

Par la certification obtenue, la Ccaa affiche pleinement son ambition de jouer son rôle pilier dans cette sécurité au niveau de l’Afrique centrale. Désormais, avec cette reconnaissance internationale de son expertise en matière de sécurité, les compagnies poubelles réfléchiront par deux fois avant de s’aventurer au Cameroun, tout comme elle donne plus de  confiance aux usagers de s’accoutumer à prendre les airs à partir du Cameroun sans inquiétude majeure.

La double certification est le résultat d’une démarche qualité initiée par la Direction générale depuis le 1er mai 2016, avec pour objectif de donner une assurance qualité aux services de la Ccaa, par l’identification et la satisfaction des besoins et attentes de tous les usagers de l’aviation civile au Cameroun et l’obtention d’une certification ISO 9001/2015, gage d’une reconnaissance internationale. Pour arriver à ses fins, la Ccaa a opté pour la création d’un service qualité avec en perspective, la mise en place de l’outil organisationnel puissant que représente la démarche qualité.

Léopold DASSI NDJIDJOU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Check Also

Cameroun > Incendie dans un appartement: Une femme enceinte et sa fillette calcinées

Par Gabrielle Mekoui Un début d’après-midi sombre pour la famille des victimes et les popu…