Accueil CultureAfrique Cameroun | Ce mardi 26 décembre 2023 ne sera pas un jour férié

Cameroun | Ce mardi 26 décembre 2023 ne sera pas un jour férié

Le Cameroun en symbiose avec le monde entier a célébré ce lundi 25 décembre 2023, la fête de noël.

Par panorama papers
0 commentaire 7,2K vues

Par Julie Peh

Pour la religion chrétienne, la fête de noël n’existait pas. Ce n’est qu’à partir du IIe siècle, que l’Église recherche la date précise de la naissance du Christ. La date du 25 décembre fut fixée vers l’année 300 par Rome, afin de christianiser les rites issus de la culture populaire. Depuis son appropriation par la culture chrétienne, Noël est bien devenu une fête religieuse. Mais c’était déjà le cas plutôt, puisque dès l’époque romaine, on célébrait le 25 décembre le culte de Mithra, divinité venue de la Perse et incarnant la lumière. Cette année la fête tombe un lundi. Demain mardi est-il alors un jour férié au Cameroun? La réponse à cette question est non.

 « À toutes fins utiles: mardi 26 décembre 2023 n’est pas férié. Aucune fête légale n’est tombée dimanche 24 décembre 2023, jour non ouvert pour que puisse être même envisagé un pont »,  

Explique pour la circonstance Alex Gustave Azebaze, juriste et journaliste, ancien directeur de publication du journal Le Messager.

Le Christ étant présenté comme le « soleil de justice » d’une nouvelle ère, sa naissance ouvre l’année liturgique chrétienne lors d’une messe de minuit ritualisée. Pour rappel, Noël est la fête chrétienne qui célèbre la Nativité, c’est-à-dire la célébration qui rappelle la naissance de Jésus-Christ. La fête de Noël vient peu de temps après le solstice d’hiver boréal auquel elle est associée. La déchristianisation faisant, la fête de Noël est aujourd’hui coupée de son fondement religieux dans de nombreux pays occidentaux, mais elle y subsiste comme fête traditionnelle. Instituée le 25 décembre au IVe siècle et diffusée par la christianisation progressive de l’Europe et du bassin méditerranéen, cette fête de la Nativité prend peu à peu la place de différentes fêtes liées au solstice d’hiver (fête germanique de Yule, fête de Mithra, Saturnales romaines, etc.).

Le récit évangélique de la naissance de Jésus sert de base pendant des siècles à une grande richesse artistique (peinture, sculpture, musique, littérature) que renforce la diffusion populaire de la crèche au XIIIE siècle, mais les ferments d’autres traditions liées au solstice ne disparaissent pas totalement. C’est ainsi que le sapin germano-nordique, signe d’une nature vivante malgré l’hiver, est honoré à partir du XVIE siècle et gagne même les églises. Le sapin de Noël s’imposera comme symbole de la période des fêtes de fin d’année parallèlement à la déchristianisation de l’Europe à l’époque moderne.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x
Verified by MonsterInsights