Afrique Culture LA UNE panorama 27 octobre 2020 (0) (153)

Cameroun > Célébration: Mbombo Njoya prépare son 83e anniversaire.

Partager

À l’occasion, le roi des Bamoun invite les populations à prendre part aux différentes cérémonies qu’il organise.

Sa Majesté El- Hadj Ibrahim Mbombo Njoya, sultan, roi des Bamoun, Sénateur, invite les populations à prendre part aux cérémonies qu’il organise autour de son 83e anniversaire, le mardi 27 octobre 2020 à la cour traditionnelle d’apparat de Foumban. C’est la substance d’un communiqué qu’il a publié ce jour. Dans ledit communiqué, il souligne qu’au cours de cette cérémonie, il délivrera une importante communication en rapport avec le Nguon, grande journée culturelle, traditionnelle et économique du peuple Bamoun selon le programme ci-après:

07h00 : prières commémoratives en la mémoire de la feu reine mère Ndoufou Lantana, génitrice du sultan Mbombo Njoya dans l’enceinte du palais ;10h00 : Cour D’apparat; arrivée des invités, début des cérémonies, présentation du nouveau bureau de l’Association Bamoun de cour, suivie de la remise du cadeau d’anniversaire au sultan. Ensuite le mot introductif du président d’honneur puis du président exécutif. Pour ce qui est de la cérémonie relative au Nguon, il y aura un mot introductif du coordonnateur général des activités du Ngoun, avant un intermède musical.

Par la suite, l’assistance devra prêter une oreille attentive au message de sa Majesté le Sultan Roi des Bamoun suivi de la remise du dossier d’inscription du Ngoun sur la liste représentative du patrimoine immatériel de l’humanité. Après un autre intermède musical, suivra l’allocution du ministre des Arts et de Culture qui sera représenté pour la circonstance par Um Esther, Chef de la délégation du comité technique national chargé du suivi des activités d’inscription du Nguon dans le patrimoine immatériel mondial de l’Unesco.

Cette mission de travail a pour but de finaliser avec le comité technique local présidé par le Roi Sultan des Bamoun, les volets spécifiques du dossier Nguon pour son inscription sur la liste représentantive du patrimoine culturel immatériel. À 11h00, retour au palais et à 11h30 remise de don par la Fondation Roi Njoya aux personnes handicapées moteurs. La cérémonie prend fin à 13h00.

Rostand TCHAMI


Partager

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *