Accueil EconomieAfrique Cameroun-Centrafrique: Les réseaux russes d’Émile Parfait Simb

Cameroun-Centrafrique: Les réseaux russes d’Émile Parfait Simb

Visé par plusieurs plaintes, l’homme d’affaires camerounais n’en poursuit pas moins ses activités depuis la Centrafrique, Dubaï et la Russie. Selon les informations de Jeune Afrique, il a passé un accord avec la chaîne de télévision Russia Today.

Par panorama papers
0 commentaire 260 vues

Par Joël Onana

Bien qu’ayant quitté le Cameroun en juin, Émile Parfait Simb tente de poursuivre ses affaires au pays de Paul Biya. Visé par plusieurs plaintes pour escroquerie, liées à ses activités dans le domaine de la cryptomonnaie, l’entrepreneur cherche ainsi à lancer une chaîne de télévision, Global Tv, financée par son entreprise Global Investment Trading.

Créée en catimini il y a quelques mois et sise à Douala, Global Tv a pour objectif d’offrir, à terme, une couverture de l’actualité internationale. Reliée à Eutelsat, l’un des principaux opérateurs de satellites mondiaux, elle devrait toutefois, pour le moment, se borner à diffuser les contenus d’une autre chaîne de télévision : Russia Today (Rt).

De Saint-Pétersbourg à Vladivostok…

Selon nos informations, Émile Parfait Simb a en effet signé, en septembre, un accord avec le média Russia Today France. Celui-ci autorise Global Tv à diffuser des programmes de la rédaction française de cette chaîne d’information russe dans la limite de trois heures quotidiennes. L’accord prévoit que les premiers programmes de Rt pourront être retransmis dès octobre sur Global Tv. Mais, à l’heure où nous écrivons ces lignes, cette diffusion n’a pas débuté.

Émile Parfait Simb a-t-il mis à profit ses amitiés russes pour obtenir cet accord avec Rt France, qui cherche à développer ses activités en Afrique francophone ? Contacté par Jeune Afrique, l’homme d’affaires n’a pas souhaité répondre. Selon nos sources, l’intéressé fréquente beaucoup les milieux d’affaires russes et résiderait en grande partie en Russie depuis la fin du mois de juin afin de nouer des partenariats dans le domaine de la cryptomonnaie.

Grâce à un passeport diplomatique délivré en novembre 2021 par la République centrafricaine et à une intervention du ministère centrafricain des Affaires étrangères auprès des autorités russes, le patron de Global Investment Trading a ainsi assisté, du 15 au 18 juin dernier, au Forum économique international de Saint-Pétersbourg (Spief). Il a ensuite participé à un autre forum, à Vladivostok, dans l’est de la Russie, au début de septembre.

et de Dubaï à Bangui

Depuis ses déboires au Cameroun, où il a été brièvement interpellé avant de quitter le pays, Émile Parfait Simb a par ailleurs recentré ses activités à Dubaï, où est installée une autre de ses sociétés, Simtrex Commercial Broker. Dans un courrier adressé à ses clients au début du mois d’octobre, il expliquait ainsi que « la désinformation [et] le manque de connaissances [au Cameroun ne lui avaient pas permis] de trouver un écho favorable auprès des autorités financières ».

Visé par plusieurs plaintes au Cameroun, aux États-Unis et au Canada, Émile Parfait Simb souhaite conserver la Centrafrique comme potentielle base arrière. Officiellement conseiller de Simplice Mathieu Sarandji, le président de l’Assemblée nationale – un poste sans existence réelle –, il entretient de bonnes relations avec le président, Faustin-Archange Touadéra, et avec la conseillère de ce dernier, la Mauritienne Sandra Boodhun (elle aussi très introduite à Dubaï).

Selon nos informations, le Camerounais peut également compter sur le soutien du vice-président de l’Assemblée, Évariste Ngamana – proche du groupe Wagner en Centrafrique –, ainsi que sur celui de deux Camerounais familiers du pays, Jules Njawe et Joël Kwemo, qui disposent eux aussi d’un passeport diplomatique délivré par les autorités centrafricaines.

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 03 02 2023

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen