par Rostand TCHAMI
Les ministres de la Santé publique et des Affaires sociales et le représentant de l’Oms au Cameroun se sont engagés à mutualiser leurs efforts pour viabiliser le Centre national de réhabilitation des personnes handicapées (Cnrhp) le 21 juillet 2022, à la suite d’une visite de travail.
“Nous devons aller vers une stratégie globale de plaidoyer et de mobilisation de fonds pour ce centre“, a déclaré le Dr. Manaouda Malachie au cours de la séance de travail qui a suivi la visite des infrastructures du Centre national de réhabilitation des personnes handicapées Cardinal Paul Émile Leger, chargé de la prise en charge médico-sanitaire, de l’éducation inclusive et de l’insertion socio-économique des personnes victimes de handicap. En compagnie de la ministre Pauline Irène Nguene et du représentant-résident de l’Oms au Cameroun Phanuel Habimana, le ministre de la Santé Publique a fait le tour dudit centre sous la conduite de son directeur général, le Dr. Alexandre Manga.
Il a été donné à cette délégation de constater que le centre qui reçoit en moyenne 15 600 patients par an, compte seulement quatre spécialistes et quatre médecins généralistes. De plus, tout est encore fait manuellement. Et pourtant selon le Minsanté, “il faut faire de ce centre, un pôle d’excellence”. Certainement dans les prochains jours, le visage de ce centre de rééducation et de réhabilitation va changer. Il ne reste plus qu’à attendre.