Home Economie Afrique Cameroun > Chambre d’agriculture: Un nouvel élan pour la relance agricole
Afrique - 6 jours ago

Cameroun > Chambre d’agriculture: Un nouvel élan pour la relance agricole

C’est ce qui ressort de la session de plein droit tenue le 07 octobre dernier à Yaoundé qui a abouti à l’élection de certains membres du bureau exécutif.

Le nouveau vice-président et les membres des bureaux de sections de la Chambre d’agriculture, des pêches, de l’élevage et des forêts ont été élus le 07 octobre dernier à Yaoundé. C’était au cours de la session de plein droit de la Capef. Une session qui s’est tenue -comme le veut la loi-, au lendemain du contentieux électoral des élections du 12 septembre 2021 qui a permis d’élire les nouveaux dirigeants de la Chambre et dont les résultats ont été proclamés le 22 septembre de l’année en cours.

Ladite session était reposée sur 4 principaux axes notamment : la vérification des mandats des uns et des autres ; l’obtention de leur validation par l’agent du gouvernement, le ministre de l’Agriculture et du développement rural ; la mise en place du bureau d’âge des différentes mandatures et l’élection du vice-président et des membres des bureaux des sections en vue de la constitution du nouveau bureau exécutif de la chambre. Ledit bureau exécutif a d’ailleurs été installé le même jour par le Minader, Gabriel Mbairobe.

La constitution de ce nouveau bureau, va, entre autres, permettre à la Capef de répondre aux attentes des pouvoirs publics. « Les pouvoirs publics attendent beaucoup de la Chambre dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle Stratégie nationale de développement 2021-2030 (Snd30). Cette stratégie place la Capef au centre du développement du monde rural », a indiqué le président de la Capef, Martin Paul Mindjos Momeny.

Et d’ajouter à l’attention de ses collègues « entrons donc dans l’histoire comme l’assemblée plénière de la Capef qui aura su redorer de manière irréversible, le blason de notre institution ». Preuve que la Capef est désormais orientée vers de nouveaux challenges notamment ceux de la relance du secteur agricole et partant, de l’économie nationale qui subit des affres de la pandémie à coronavirus depuis plus d’un an.

Mission consultative

A titre de rappel, la Capef voit officiellement le jour en 1955 suite à la scission de la chambre consulaire de commerce et d’agriculture, unique institution consulaire de l’époque. Depuis lors, la Chambre a toujours su jouer son rôle de représentation et d’accompagnement des professionnels de son champ de compétence. Mais dès la fin des années 80 et pour des raisons conjoncturelles, elle a sombré dans une profonde léthargie ne pouvant plus accomplir efficacement ses missions.

Au terme du processus de restructuration entamé en 1998 et à la faveur du décret présidentiel no2009/249 du 06 août 2009, la Chambre d’agriculture (Chagri) est devenue Chambre d’agriculture, des pêches, de l’élevage et des forêts du Cameroun (Capef). Le processus de restructuration de la Capef connaitra un tournant décisif avec le décret du 13 avril 2016 qui investit la Capef d’un certain nombre de missions dont principalement une mission consultative et une mission d’intervention qui consiste en l’expertise, au conseil, à la formation, etc.

Rostand TCHAMI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Usa > Tribute to Colin powell: It was true, of course, but he was far more than that

Years ago, when he was asked to reflect on his own life, General Colin Powell described hi…