Par Julie Peh
Lors des 1ère et 2èmes journées de compétition qui marquaient le kick off du 23e championnat d’Afrique senior d’athlétisme Douala 2024, les premiers finalistes au lancer de poids messieurs et lancer de disque dames ont rendu leur verdict depuis le stade de japoma. Ce sont les Nigérians tant en dames qu’en messieurs qui vont se hisser au sommet de ces podiums. Ashley Anumba ,Obiageri Amaech et Chioma Onyekwere, domineront respectivement ces épreuves du lancer de disque et remporteront 3 médailles. Chukwuebuka Enekwechi, quant à lui sera médaillé d’or au lancer de poids de messieurs.
Après le 100m, le saut en longueur, c’est le lancer de poids qui a bouclé de cette première session dominée par le Sud-africain Fredrich Petrocius. Ce dernier a propulsé l’engin à 13,73 m. Le podium est complété par Larbi Bourada l’algérien et le nigérian B.Jeffery Emeka qui sortirons 2e et 3e grâce à leur jet de 11,72 et 10,60m. Rien n’est encore perdu pour le kenyan Kipmitai Too et l’algérien Cherif Bouchicha qui referme ce tableau en occupant la 4e et la 5e place.
Alors qu’on le croyait en tête, le sprinter camerounais Emmanuel Esseme , termine plutôt deuxième lors de l’épreuve de 100m aux 23e championnats d’Afrique d’athlétisme. Le vainqueur est le libérien Joseph Fambullah.
La jeune sprinteuse ivoirienne Maboundou Koné terminera 3ème, et obtiendra une qualification pour la finale du 100m de cette compétition.
Rappelons que le Championnat d’Afrique d’athlétisme senior est une compétition continentale, qui réunit les meilleurs athlètes africains dans différentes disciplines de l’athlétisme. Organisé par la Confédération africaine d’athlétisme (Caa), cet événement a lieu tous les deux ans et constitue une occasion pour les athlètes africains de se mesurer les uns aux autres et de représenter leurs pays.