Par Zobel A Mbon
La guerre ouverte depuis des lustres entre la fédération camerounaise de football de Samuel Eto’o fils et la ligue de football professionnel du Cameroun du général Pierre Semengue au sujet de l’organisation des championnats professionnels de football, pourrait s’intensifier dès le mois d’octobre 2023. Alors que la fecafoot vient de lancer le championnat mtn élite 1, avec un calendrier bien élaboré et un règlement taillé sur mesure, la Lfpc annonce elle aussi le démarrage d’un championnat dont le coup d’envoi aura lieu au stade municipal de bafang au mois d’octobre 2023.
Joint au téléphone, le secrétaire général de la Lfpc Henri Mballa owona, précise que la commission juridique et celle des compétitions sont à pieds d’oeuvre pour élaborer une feuille de route qui servira de boussole pour la saison sportive que la Lfpc entend organiser. Les grands axes de cette feuille de route, seront présentés à la presse avant le début de toute chose.
La détermination de la Lfpc à organiser les championnats professionnels au Cameroun, est motivée par les sentences rendues par le tribunal arbitral du sport le 15 Août 2023, lesquelles annulent toutes les résolutions prises lors de l’Assemblée générale de la fecafoot du 26 Août 2022 à Douala. L’une de ces sentences réhabilite l’instance que dirige le général Pierre Semengue, dont la dissolution avait été actée au cours des travaux de cette assemblée générale ordinaire.
La fédération camerounaise de football reste campée sur sa position, estimant qu’elle est la seule à décider à qui confier l’organisation des championnats.C’est un autre long episode à rebondissements qui pourrait s’ouvrir au mois d’octobre 2023 dans le milieu du football camerounais.