Interview réalisée par zobel A Mbon
La 21e édition du championnat d’Afrique de volleyball dames vient de s’achever au Cameroun.Etes- vous satisfait de la manière dont les choses ont été organisées ?
Sur le plan organisationnel je pense qu’on est entrain d’enfoncer une porte ouverte.Le Cameroun a été félicité par les officiels de la confédération africaine de volleyball avant même que la compétition ne s’achève .La veille des demi finales après l’exposition photos sur les cinquante ans du volley-ball camerounais,le control community a profité de la cérémonie de remise de cadeaux pour exprimer son satisfecit quant à l’organisation du Cameroun qu’il trouve impeccable pour cette 21e édition du championnat d’Afrique de volleyball.
Donc de manière générale, de l’accueil , à l’hébergement, la nutrition, toutes les sous commissions mises sur pieds ont travaillé d’arrache-pied avec pour seule motivation le patriotisme et l’objectif défini par le ministre des sports et de l’éducation physique le professeur Narcisse Mouelle kombi, président du comité local d’organisation qui était de faire de la 21e édition du championnat d’Afrique de volleyball dames un succès populaire, sportif , diplomatique et culturel. La compétition s’est déroulée sans anicroche, il n’ya pas eu de blocage , pas de fausse note.Bien qu’aucune œuvre ne soit parfaite, nous nous contentons du fait que sur le plan du respect des standards internationaux comme on l’a vu ailleurs , les choses ont été bien faites.
Mais au delà de cette organisation dont vous vous félicitez ,on peut quand nourrir des regrets de ce que le Cameroun n’a pas pu décrocher un quatrième sacre sur son territoire en plus.Qu’en dites vous ?
Je crois que à un moment il faut accepter sportivement les choses .On avait déjà conservé la couronne trois années consécutives et on ne doit pas se dire que pendant près de 10 ans d’autres sélections ne nourrissent pas l’ambition de remporter cette couronne loin s’en faut.On ne peut pas penser que le Cameroun va éternellement faire de ce trophée sa chasse gardée. Lorsque vous voyez parmi les équipes en compétition qui ont clairement affiché leur ambition dès l’entame il y avait le Kenya. Donc le Kenya l’a remporté parceque bien préparé, bien armé et déterminé.Ce n’est pas que l’équipe du Cameroun a été ridicule mais à l’épreuve des faits vous voyez que le Kenya c’est un cran au dessus. C’est le sport mais ma fierté personnelle c’est qu’on a vécu de belles rencontres,on a eu des affiches à la hauteur des défis que se sont fixés les différentes sélections qui aspiraient à cette couronne. La petite désolation reste le fait que le Cameroun ne soit pas qualifié pour les jeux olympiques mais nous sommes tout de même qualifiés pour les championnats du monde qui auront lieu l’année prochaine.