Home Politique Afrique Cameroun > Changement : Le peuple attend depuis
Afrique - 7 janvier 2022

Cameroun > Changement : Le peuple attend depuis

C’est ce qu’on retient de l’intervention de Cabral Libii sur Radio France International, ce vendredi 07 janvier 2022.

Par Antoine Bivana

Dans le cadre d’une émission spécial Can 2022 diffusée sur la radio mondiale, le leader du Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale (Pcrn) a été disert sur la situation socio-politique de l’heure au Cameroun. « Les Camerounais vivent dans un climat asphyxiant. Le peuple a soif du changement, » soutient Cabral Libii. A son sens, les libertés sont en recul au pays de Paul Biya Bi Mvondo. Après environ 40 ans de règne, Biya est poussé vers la porte de sortie par ses collaborateurs. Tout le monde attend son départ.

Chaque cadre de son régime se sent dans la peau de dauphin. On assiste à une véritable guerre de succession dans les allées du pouvoir. Evoquant l’accrochage à l’Assemblée Nationale avec Cavaye Yéguié Djibril, l’opposant rappelle qu’il a été privé de parole. Libii trouve cela inadmissible. Dans un pays où les dirigeants clament l’Etat de droit, on ne doit pas empêcher un élu du peuple de s’exprimer en pleine session parlementaire. Surtout sur des questions touchant l’intérêt supérieur de la Nation. Parlant de la Can 2022, « c’est bien beau d’accueillir la Can. Mais qu’est ce que le Cameroun gagne sur le plan infrastructurel ? » S’interroge le candidat à la Présidentielle 2018.

Selon le guide du Pcrn, le projet d’Olembé n’est pas globalement sorti de terre. A un moment, le pouvoir a fait croire au peuple que les travaux étaient réalisés à 90%. Aujourd’hui, le gouvernement ne brandit que le stade. Le centre commercial, la piscine olympique, l’hôtel cinq étoiles et les espaces réservés à la pratique des autres disciplines sportives ont miraculeusement disparus de la maquette. Il n’y a pas lieu de s’enorgueillir. Les auteurs de ce scandale politico-financier doivent être sévèrement châtiés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Check Also

Cameroun > Magouille autour des visas: L’Ambassade d’Allemagne décline toute responsabilité

Par Antoine Bivana En cas de paiement, l’Ambassade d’Allemagne invite les usagers à faire …