Avec Oumar NCHARE
A travers la représentation schématique de l’image de l’enfant aux dynamiques diurnes et nocturnes essentiellement solitaires, Claude NDAM prévient (avise) qu’au bout de la démarche singulière d’inspiration philosophique individualiste se trouve généralement le désespoir et/ou l’abîme .
Après deux décennies de réflexion, de cogitation, d’interrogation , d’observation participante et de maturation de sa pensée, l’artiste philosophe dans sa deuxième production musicale légua enfin à la postérité sa vision du monde et sa lecture des interactions sociétales qui devraient se résumer en l’amour, la cohésion , l’entente et la solidarité comme seuls gages de réussite, d’épanouissement et de développement dans un champ micro ou macro social traversé par les défis existentiels et d’affirmation collective .
Pour l’auteur de Pawa , Sandé , Mbu et Rainbow, la jugulation des challenges auxquels fait face l’Humain , requiert une démarche ensembliste et intégratrice de toutes les compétences sociales. L’union fait la force et la puissance découle inéluctablement du collectif. Une sorte de dialectique de l’un et du multiple où le multiple cherche à revenir à l’un, preuve de la force de l’union .
C’est donc à juste titre que les textes de cet artiste émérite, à l’instar de U Guo Ya et Mona, ont fait l’objet d’études scientifiques au Département de Lettres de l’Université de Yaoundé 1.
Cette exaltation “idéaliste ” de la nécessité de la mise en synergie harmonieuse des efforts individuels pour atteindre les objectifs communs, scandée par Claude NDAM, est-elle soluble dans nos sociétés?
Oumar NCHARE
Ministre Plénipotentiaire