Par Joseph OLINGA N.
Les employés de la Cotonnière industrielle du Cameroun (Cicam) observent un mouvement de grève depuis ce 14 mars 2024. A travers des pancartes et de nombreux autres supports, les personnels de la Cicam revendiquent les paiements d’arriérés de salaires estimés à 13 mois.
En arrêt depuis de nombreux mois, l’usine de la Cotonnière industrielle du Cameroun située à Douala fait aussi l’objet des revendications. Mis en chômage technique, les employés de la Cicam appelle à la réhabilitation de l’unité de production des textiles.
Pour fournir le marché, lors de la célébration de la Journée internationale de la femme, l’entreprise a contracté un prêt auprès d’un sous-traitant en Inde. La direction de la Cicam s’est engagée à obtenir plus de deux millions de mètres de pagne et à reverser un peu plus de 11 milliards de Francs Cfa après la commémoration de la Journée internationale de la femme.
En cessation d’activité progressive depuis l’année 2017, la restructuration de l’entreprise nécessite 49 milliards de Francs Cfa. La perte des capacités de production de la Cotonnière industrielle du Cameroun, a plongé l’entreprise dans une dette estimée à 35 milliards de Francs Cfa.