Accueil Médias Cameroun > Cnc: Le régulateur de la presse met le nucléaire dans la répression

Cameroun > Cnc: Le régulateur de la presse met le nucléaire dans la répression

Telle est la situation désormais en cours au sein du Conseil national de la communication (Cnc) à la sortie de sa 32ème session extraordinaire de ce 19 août 2022.

Par panorama
0 commentaire 408 vues

Par Léopold DASSI NDJIDJOU

L’intervention des autorités administratives pour imposer l’application des sanctions du Cnc et l’augmentation des peines à tout journaliste et organe qui refusent de respecter les décisions de l’institution de régulation, sont les deux faits nouveaux déterminants nouveaux dont se dote l’équipe dirigée par Joseph Chebongkeng Kalabubsu. « En définitive, la collégialité des membres du Cnc a résolu de transmettre en procédure d’urgence les décisions concernant les cas sus évoqués aux autorités administratives compétentes aux fins de leur application effective », lit-on dans le communiqué qui a sanctionné les travaux de la session.

Déjà, la semaine dernière, le président du Cnc avait rencontré le patron de l’Administration Paul Atanga Nji, qui ne s’est pas fait prier pour dire toute sa détermination de voler au secours pour que les décisions du Conseil soient effectivement appliquées. C’est une rupture pleine et totale avec les pratiques de l’équipe dirigée par Peter Essoka. L’autorité de ce dernier était si malmenée par certains médias au point où à défaut de respecter ses décisions, il était lui-même traîné devant les juridictions et ses décisions foulées aux pieds.

C’est une page désormais tournée car l’exécution de la sanction sera d’office avec l’entrée de l’Administration dans la danse. Par exemple dans l’affaire Martinez Zogo, chef de chaîne de la station de radiodiffusion dénommée « Amplitude Fm », contre Monsieur Olama Omgba Saint Clément, journaliste en service à la station de radiodiffusion sonore dénommée « Sattelite Fm », « le Cnc après le constat de la non application de la suspension de Monsieur Olama Omgba Saint Clément de l’exercice de la profession de journaliste au Cameroun pour une durée d’un mois, a décidé de transmettre ladite décision aux autorités administratives, aux fins de son application effective ». C’est là les termes de l’annonce du Cnc dans sa détermination répressive. En ce qui concerne les journalistes et les organes de presse qui refusent de se soumettre à la délibération du Cnc, la sanction de suspension est multipliée, plus lourde.

Ainsi, dans l’affaire Mangan Richard Olivier contre la chaîne de télévision Vision 4, trois journalistes de l’émission « Tour d’horizon », précédemment condamnés à un mois de suspension, ont vu leur peine doublé à deux mois en plus de la suspension de l’émission pour la même durée. Quant à Ris Radio contre Cnc, et précisément son directeur de publication, il a été suspendu de quatre mois de l’exercice de journalisme au Cameroun et sa radio fermée pour trois mois. Il convient de rappeler que dans la précédente décision du 1er août 2022, le concerné avait sanctionné pour 3 mois de suspension et sa radio exempte de toute sanction. Comme on le voit de ces exemples illustratifs entre autres, le Cnc prend le poil de la bête et se donne un mécanisme nouveau et opérant pour assainir le milieu de la presse.

Joseph Chebongkeng Kalabubsu a confié à la fin de la session, que s’il le faut, le Cnc va arriver à l’interdiction de la profession de journalisme ou de la fermeture de certains organes de presse à titre définitif. L’organe de régulation a décidément mis le nucléaire dans la répression avec l’entrée en fonction du nouveau top management.

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 25 11 2022

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by jetechnologie