Accueil EconomieAfrique Cameroun > Commerce frontalier: La Cemac veut construire un poste de contrôle commun entre Yaoundé, le Gabon et la Guinée équatoriale

Cameroun > Commerce frontalier: La Cemac veut construire un poste de contrôle commun entre Yaoundé, le Gabon et la Guinée équatoriale

« L'objectif de ce projet se résume comme suit : facilitation du transport et du transit ; facilitation du commerce intra-communautaire ; renforcement de l'intégration sous-régionale ».

Par panorama papers
0 commentaire 1,2K vues

Par Sandra Embollo

Le président de la Commission de la Cemac (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale et Tchad), Daniel Ona Ondo, a lancé l’appel à manifestation d’intérêt pour l’attribution d’un bureau pour la réalisation d’une étude sur la construction d’un Poste de contrôle frontalier unique à Kyé-Ossi, Cameroun. C’est la ville aussi appelée la « zone des trois frontières », car elle relie le Cameroun, le Gabon et la Guinée équatoriale.

« L’objectif de ce projet se résume comme suit : facilitation du transport et du transit ; la facilitation des échanges intra-communautaires ; renforcer l’intégration sous-régionale ». Ainsi, grâce à ce poste frontière, toutes les démarches liées au transit seront effectuées en un seul endroit. Cet espace comprendra des bâtiments, une station de pesée, une zone de scanner, des entrepôts et des zones d’inspection/d’inspection des marchandises ; parkings et clôtures.

A l’issue de cette étude, précise l’avis de manifestation d’intérêt, une tentative sera faite de mettre à la disposition de la Commission de la Cemac un dossier permettant la sélection des entreprises devant assurer la construction de l’ouvrage et l’acquisition des équipements indispensables à sa réalisation. opération. Les sociétés de conseil intéressées devront fournir en français des informations démontrant qu’elles possèdent les qualifications et l’expérience pertinentes requises pour fournir les services. Les candidatures doivent être soumises au plus tard le 16 janvier 2023.

La ville de Kyé-Ossi est doublement stratégique. Il relie non seulement les trois pays mentionnés, mais abrite également un important marché de produits alimentaires qui approvisionnent le Gabon et la Guinée équatoriale. Un poste frontière unique dans cette zone faciliterait le commerce frontalier.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x