Par Léopold DASSI NDJIDJOU
Du 2 au 5 novembre 2023, la municipalité de la cité des arts, dans toutes ses composantes, est à l’école du Budget programme sous toutes ses coutures. Ce jeudi 2 novembre, premier jour des classes, étaient inscrit au programme les généralités sur ce type de budget, à l’attention de tous les conseillers municipaux et des acteurs de son élaboration. Le chef de la délégation, le chef de la Division des Affaires juridiques (Daj), Brice Gabin Kamdem Kouam, secondé par Mme Medjo épouse Ebode Carhelle, ingénieur d’études N°1 à la direction des Finances locales au sein du Minddevel, sont à la manœuvre. L’objet de la leçon n’est pas à proprement parler un mystère pour les conseillers municipaux. Ils ont du reste au cours des échanges avec les formateurs, demandé que les documents soient mis à leur disposition pour une meilleure appropriation des contenus.
La patronne des céans va davantage rassurer ce beau monde en indiquant que cette école s’inscrit effectivement dans la même lancée que les activités menées au cours de l’évaluation du bilan de mi-mandat de l’équipe municipale. Les formateurs au cours de trois exposés, ont édifié les auditeurs sur les différentes facettes du budget programme. Ainsi, son cadre juridique, ses objectifs, les différentes parties prenantes dans son élaboration et son exécution, les délais, le Débat d’orientation budgétaire (Dob), sont entre autres points passés au peigne fin. Le deuxième module a porté sur les généralités au sujet du budget programme. A ce niveau Brice Gabin Kamdem Kouam passait le témoin à Mme Medjo épouse Ebode Carhelle.
On a de ce fait appris que cet instrument vise à répondre à la demande sociale, à l’amélioration de l’efficacité et l’efficience de la dépense publique ; à améliorer la qualité du service public ; à faire converger les politiques économiques et les outils de gestion des finances publiques au plan international et sous régional; à faciliter la mobilisation des financements extérieurs ; à améliorer la discipline budgétaire globale de la qualité de la dépense publique ; à accroitre la flexibilité de gestion et la responsabilisation plus accrue des ordonnateurs dans la gestion de leurs crédits et dans l’atteinte des résultats ; à contribuer à la performance opérationnelle.
Le dernier module du jour a porté sur les techniques d’élaboration et d’examen du budget dans une commune. En cinq points, le locuteur a édifié les élus sur les principes à respecter pour doter la commune d’un budget efficient dans son exécution. Sur ce dernier module, les élus semblaient en terrain conquis. De ce fait, le formateur a résumé l’offre de formation en indiquant que cette école s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des dépenses publiques qui a été engagée au niveau de l’Etat. « L’objectif est de voir comment permettre à toutes les communes de s’arrimer au Budget programme.
Et la commune de Foumban qui avait été choisie parmi les communes pilotes au regard de sa performance dans la mise en œuvre des projets, devra également se mettre dans cette phase. Elle avait commencé mais a relâché les efforts. Nous sommes là pour permettre à la commune qui a sollicité l’accompagnement et que le Minddevel a autorisé, de se remettre dans les rangs pour s’arrimer à la modernisation de nos finances publiques », a-t-il lancé avant d’ajouter qu’il est question d’édifier les conseillers sur ce qu’est un Budget programme, sur son élaboration et comment faire son examen.
A la fin de la journée, en s’ouvrant à la presse, il a souligné qu’au regard des discussions qu’il a eues avec les élus, il a bon espoir que l’essentiel du message est passé. Il a par ailleurs confié que cette nouvelle façon de préparer le budget est plus technique par rapport à l’ancienne formule, le budget de moyens mais qu’il garde non espoir parce que les collectivités territoriales décentralisés ne seront plus gérées à l’aveuglette mais plutôt pour le bien-être des populations. Bien avant, c’est le maire de Foumban, qui a fixé le décor en précisant aux conseillers de demeurer attentifs, car une réunion du conseil est programmée à la fin du mois à cet effet. L’école se poursuit les vendredi 3 et samedi 4 novembre 2023, avec un atelier sur les Documents budgétaires proprement dits, à l’attention des acteurs communaux d’élaboration du Budget-programme.