Accueil Opinion Cameroun > Complexe sportif d’Olembe: Une affaire classée 

Cameroun > Complexe sportif d’Olembe: Une affaire classée 

Les signes qui s’amoncèlent indiquent que l’achèvement des travaux de ce chantier, qui a déjà englouti 218 milliards sur 163 prévus, pourrait ne pas reprendre. Dans le même temps, l’infrastructure pharaonique n’est pas à la moitié de son taux de réalisation.

Par panorama papers
0 commentaire 2,9K vues

Par Joseph OLINGA N.

Les principaux responsables en charge de l’achèvement des travaux de construction du Complexe sportif d’Olembe semblent avoir tourné la page de ce projet qui a déjà englouti 218 milliards de Francs Cfa, pour un budget initialement estimé à 163 milliards de Francs Cfa, sans que la moitié du chantier ne soit livré. Au ministère des sports et de l’éducation physique (Minsep), maître d’ouvrage et à la Task Force signataire et gestionnaire financier et logistique de ce chantier au nom du gouvernement camerounais, le silence est assourdissant.

Entreprise sous contrat avec l’Etat du Cameroun pour l’achèvement de ce chantier, Magil construction brille par le démantèlement de sa logistique et de ses ressources humaines. Le directeur du projet d’achèvement du chantier de construction du Complexe sportif d’Olembe, Yoann Ropital a donné sa démission le 2 mars 2023. Le 10 février courant, plus de quarante personnels de l’entreprise franco-canadienne ont été licencié.
Grogne des sous-traitants
Le 13 février 2023, l’entreprise Magil a connu un revers dans l’affaire qui l’opposait à la multinationale de Bâtiment et travaux publics (Btp), Razel-Bec Sas, France. La Cour internationale d’arbitrage (Icc) a estimé que l’entreprise Razel-Bec est bel et bien sous-traitant de l’entreprise Magil construction corporation. Le procès portait sur des réclamations de paiements estimées à près de deux milliards de Francs Cfa. Une ardoise rejetée par l’entreprise Magil qui indiquait alors que l’entreprise Razel était sous-traitant de l’Etat du Cameroun.

L’ambiance de délitement au sein de l’entreprise Magil, sous contrat avec l’Etat du Cameroun pour les travaux d’achèvement du Complexe sportif d’Olembe intervient dans un contexte de revendication et de surchauffe observé chez ses sous-traitants camerounais. Les Petites et moyennes entreprises camerounaises conditionnent leur retour sur le site du chantier aux paiements de leurs factures. La vingtaine d’entreprises, les financiers et les fournisseurs ayant permis la tenue de la Coupe d’Afrique des nations de football au stade d’Olembe réclament à la multinationale des Btp, Magil construction corporation, une ardoise d’un milliard et 300 millions de Francs Cfa.
Relance du chantier hypothéquée
Il faut dire que le doute sur la relance du chantier d’achèvement du Complexe sportif d’Olembe est accentué par le mutisme de la Task Force. Signataire du contrat avec l’entreprise Magil construction, le 22 novembre 2019, la Task Force,entité logée à la présidence de la République est dirigée par le ministre d’Etat, Secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh (ordonnateur des dépenses) que suppléé le conseiller technique aux affaires économiques, Ayem Moger Claude (représentant de l’Etat du Cameroun lors de la signature du contrat). L’entité compte en son sein les secrétaires généraux des services du Premier ministre, les représentant du ministère des sports et de l’éducation physique (Minsep), celui du ministère de l’économie, du plan et de l’aménagement du territoire (Minepat), celui du ministère des marchés publics (Minmap), celui du ministère des travaux publics (Mintp), celui du ministère des finances (Minfi) ainsi qu’un représentant de la Caisse autonome d’amortissement (Caa). Des représentants dont la plupart ont été promus à la présidence de la République, après la signature du contrat entre l’Etat du Cameroun et l’entreprise Magil construction
Les préalables du Minsep
Le doute sur la relance du chantier d’achèvement du Complexe sportif d’Olembe est aussi entretenu par la conflictualité qui caractérise les rapports entre le ministère des sports et de l’éducation physique (Minsep) et l’entreprise Magil Construction corporation. Pour reprendre les travaux, l’entreprise franco-canadienne exige le paiement de 12 milliards de Francs Cfa à l’Etat du Cameroun. Une exigence qui rencontre une fin de non recevoir du ministre des sports et de l’éducation physique, Narcisse Mouelle Kombi. C’est que l’entreprise franco-canadienne a déjà perçu des paiements estimés à plus de 42 milliards de Francs Cfa, autorisés par la Task Force
Maître d’ouvrage de cette infrastructure qui a déjà absorbé 218 milliards de Francs Cfa, sur un budget initial de 163 milliards, le Minsep pose des préalables à son assentiment pour le déblocage des 12 milliards réclamés par l’entreprise appartenant au portefeuille du groupe français Francis Fayolles.

Selon les clauses du contrat signé entre la Task Force et l’entreprise Magil, la première phase des travaux de construction du Complexe sportif d’Olembe est évaluée à 21 milliards de Francs Cfa. Elle comprend la reprise des travaux laissés par le groupe italien Piccini. Achèvement du stade principal de 60 mille places ; achèvement des terrains d’entraînement de mille places chacun ; la construction d’un hôtel cinq étoiles de 70 chambres ; l’aménagement du site les voies d’accès et un stationnement de deux mille places.
Conditions édictées à Magil
Dans la correspondance adressée à Magil, le 11 janvier 2023, le ministre des sports et de l’éducation physique, Narcisse Mouelle Kombi souligne que «Si votre intention est de reprendre les travaux d’achèvement du Complexe sportif d’Olembe, je vous serai gré de bien vouloir me faire parvenir sous huitaine, la lettre d’annulation de vos précédentes correspondances avec leurs effets.»

En clair, le ministre des sports et de l’éducation physique, Narcisse Mouelle Kombi demande à l’entreprise franco-canadienne, Magil construction corporation, de justifier l’usage de plus de 42 milliards de Francs Cfa déjà consommés sans que la première phase du chantier ne soit achevée. En rappel, le contrat signé entre l’Etat du Cameroun et l’entreprise Magil construction corporation est estimé à 54, 822 milliards de Francs Cfa.

Seulement 21 milliards approuvés par Magil
Face à la presse, le vice-président de l’entreprise Magil, Franck Mathière a indiqué avoir perçu de la Task Force des paiements équivalent à la moitié de la somme déclarée. Franck Mathière soutient que «La seule chose qui est sûre, c’est qu’il y a eu 21 milliards (Fcfa) d’avance de démarrage du projet. Qui est cautionné et qui fait l’objet d’un amortissement. Il ne s’agit pas d’un argent qui est dans la poche de l’entreprise ou des sous-traitants. Il y a 21 milliards qui ont été mis sur les travaux et sur l’entreprise qui sont approuvés. »

Au cours de la même sortie, le patron de l’entreprise annonçait la reprise des travaux sur le site le 16 janvier 2023. Annonce qui intervenait à la suite d’un échange épistolaire entre le ministre des sports et de l’éducation physique, Narcisse Mouelle Kombi et le top management de l’entreprise Magil construction corporation.
Echéanciers des paiements
Le contrat dont nous avons obtenu copie indique que les travaux de construction du Complexe sportif d’Olembe sont divisés en deux phases. La première phase des travaux de construction du Complexe sportif d’Olembe est évaluée à 21 milliards de Francs Cfa. Elle comprend la reprise des travaux laissés par le groupe italien Piccini. Achèvement du stade principal de 60 mille places ; achèvement des terrains d’entraînement de mille places chacun ; la construction d’un hôtel cinq étoiles de 70 chambres ; l’aménagement du site les voies d’accès et un stationnement de deux mille places.

La deuxième phase du chantier de construction du Complexe sportif d’Olembe est évaluée à 22,9 milliards de Francs Cfa. Une phase qui comprend la construction d’une piscine olympique de huit couloirs et d’une superficie de 3950 mètres carré (incluant mille places assises et de nombreux bassins) ; un centre commercial ; deux terrains de basketball avec deux vestiaires ; deux terrains de volleyball avec deux vestiaires et quatre terrains de tennis.
La dernière phase, évaluée à quatre milliards de Francs Cfa comprend «la maintenance et l’entretien des infrastructures jusqu’à la fin de la Can 2021».Un montant dont une partie est également réservée aux contingences diverses et à l’accélération des travaux.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x