Accueil EnquêtesAfrique Cameroun > Complexe sportif Olembe: Le Pndis comme premier avertissement

Cameroun > Complexe sportif Olembe: Le Pndis comme premier avertissement

Au commencement était le Programme national de développement des infrastructures sportives (Pndis). Le 7 mai 2008 à Yaoundé, l’Etat du Cameroun et la China National Machinery Equipment Import-Export Corporation (Cmec) signaient des documents contractuels relatifs audit Programme, d’un montant total de 272 milliards de francs Cfa, financé par des banques chinoises et remboursable sur 9 ans.

Par panorama papers
1 commentaire 694 vues

Par Félix Cyriaque Ebolé Bola

Etalé sur trois phases (2008-2010, 2011-2013 et 2013-2016), il comporte la construction, dans la banlieue nord de la capitale au lieu-dit Olembe, d’un complexe sportif avec un stade omnisports semi-ouvert de 60.000 places assises, un centre de sports nautiques et un hôtel 3 étoiles de 200 lits, pour 176 milliards de francs Cfa.

Le 8 avril 2009, le Premier ministre Ephraïm Inoni prend un arrêté dissolvant le comité interministériel de supervision du Pndis. Entre-temps, des bisbilles sont apparues entre la Cmec et la Société civile et immobilière l’Afamba (Socia), entité locale tenue par l’ex-ministre délégué au Budget, Roger Melingui et qui le 19 juillet 2007 s’était vu octroyer un agrément par le gouvernement en vue de la recherche des financements du Programme. Des fonds de contrepartie équivalents à 24.557.740,76 euros.

Le 24 décembre 2008 en effet le responsable du dossier côté chinois, Li Huaijun, indique avoir constaté une différence de l’ordre de 127.297, 61 euros, soit environ 85 millions de francs Cfa, dans la contribution attendue du Cameroun au Projet. Le gap, susurre-t-on dans le sérail, se serait trompé de destination – pour dire le moins.

Toujours est-il que, quelques jours plus tard, une forte délégation ministérielle quitte Yaoundé en vue de la finalisation de l’achat du crédit d’épargne préférentiel avec Exim Bank, pour la réalisation de la première phase du projet. «Il est tout à fait clair que ce n’est pas le moment pour votre délégation de visiter Beijing et d’avoir une entrevue avec Exim Bank. Qu’allez-vous discuter avec Exim Bank sans avoir fini l’évaluation du projet ? Exim Bank ne peut rien discuter de substantiel avec vous, ni ne peut vous faire des promesses présentement. Ce qui signifie que vous ne récolterez rien comme fruit venant de Exim Bank si vous vous obstinez à venir», avait pourtant prévenu président général de la Cmec Li Changxin. Les officiels camerounais reviendront au bercail la queue entre les jambes, et Olembe venait de connaître son premier revers.

Mais ceci n’a point empêché l’alors ministre des Sports, Augustin Edjoa, d’aller pavoiser dans les colonnes du quotidien à capitaux privés Le Jour : «L’affaire touche à sa fin. La contrepartie camerounaise de 16 milliards exigée a été payée et virée à Exim Bank China depuis décembre. C’est donc dire si le Pndis avance normalement», affirme-t-il le 7 janvier 2009. Quant à l’audit annoncé sur ce dossier, qui devait être réalisé par une commission d’enquête rattachée à la présidence de la République, plus personne n’en a entendu parler jusqu’à ce jour.

à Lire Aussi

1 commentaire

Infrastructures – Cameroun > Olembe: de la malédiction au méga-scandale – Panorama papers January 5, 2023 - 6:26 pm

[…] > Can 2022- Olembe: Une malédiction pour le pays Cameroun > Complexe sportif Olembe: Le Pndis comme premier avertissement Cameroun: Au stade des dépenses pharaoniques Cameroun > Jeux de la Solidarité islamique: […]

Répondre

Laisser un Commentaire

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 02 02 2023

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen