Par Mon’Esse
La Cour de justice de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (Cemac) a, jeudi, jugé «irrecevable» l’action intentée par l’Union camerounaise des brasseries (Ucb) aux fins d’annuler la reprise de Guinness Cameroon par Brasserie Glacières et Internationales (BGI).
«La cour, statuant publiquement et contradictoirement à l’égard des parties en premier et dernier ressort : reçoit l’intervention de BGI recevable ; déclare également la note en délibéré de la Commission recevable ; déclare le recours de Ucb irrecevable pour défaut d’intérêt à agir ; ordonne la notification de la décision à Ucb», peut-on lire dans ce document parvenu samedi à la rédaction.
Filiale du groupe Castel, BGI est, rappelle-t-on, la maison mère de Société anonyme des boissons du Cameroun (Sabc).
Voici deux années, le britannique Diageo, détentrice de Guinness Cameroon, cédait cette dernière à la Sabc pour quelque 277,6 milliards de francs, permettant ainsi au repreneur de contrôler 80% de parts du marché local des bières et plus de 90% du marché des boissons alcoolisées aromatisées.
Dénonçant une pratique anticoncurrentielle, Ucb s’était aussitôt opposée à cette transaction et saisi les autorités sous-régionales en charge de la concurrence.
En août, le brasseur camerounais a introduit un recours aux fins de faire annuler l’autorisation de ladite transaction, puis s’était désisté par la suite.