Accueil PolitiqueAfrique Cameroun | Condition féminine: Un parti d’opposition s’élève contre les féminicides

Cameroun | Condition féminine: Un parti d’opposition s’élève contre les féminicides

Le Mrc exige la prise de mesures urgentes et radicales, pour combattre un phénomène ayant abouti à près de 230 morts depuis 2020.

Par panorama papers
0 commentaire 242 vues

Par Mon’Esse

Le Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC, opposition) a condamné, avec fermeté, toutes les féminicides en cours dans le pays et demandé aux autorités judiciaires compétentes de se saisir de tous ces cas y relatifs, portés à leur connaissance et prononcent des sanctions appropriées contre leurs auteurs.

Dans un document daté du 3 août, intitulé «Féminicides au Cameroun : urgence d’actions», il exige la mise à la disposition, aux administrations chargées de lutter contre les violences basées sur le genre, de moyens conséquents (humains, matériels et financiers), l’amélioration du fonctionnement des démembrements du ministère de la Protection de la femme et de la famille, ainsi que des centres sociaux et des services sociaux dans les commissariats.

Le Mrc souhaite également l’identification précoce des femmes exposées au risque, tout en s’attaquant aux causes profondes du problème, mais également la collecte et l’analyse des données sur les causes du phénomène aux fins d’élaboration de stratégies efficaces de prévention, sans oublier l’éducation à la tolérance dans les écoles et la sensibilisation à la non-violence dans les familles.

«La violence basée sur le genre a pris de l’ampleur au Cameroun ces dernières années, déplore le Mrc. Chaque semaine si ce n’est chaque jour, on annonce des cas de féminicides à la radio, sur les chaînes de télévision ou sur les réseaux sociaux, sans que les responsables des départements ministériels ayant pour fonction régalienne de lutter contre ces violences conjugales ne prennent des actes forts ayant pour but la réduction drastique de ces crimes.»

La formation politique, présidée par Maurice Kamto, a ainsi dénombré, «pour diverses raisons», 130 cas survenus entre 2020 et 2022, plus de 80 cas en 2023 et 15 cas au 2 août 2024.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x