Par Joël Onana
L’avocat Amungwa Tanyi Nicodemus a tenu à ce sujet une conférence de presse le samedi 7 septembre dernier dans son cabinet à Yaoundé, soulevant par là un pan de voile sur la complexité des troubles dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest (Noso).
L’avocat défenseur des droits de l’homme a présenté aux journalistes la lettre qu’il a adressée au président de l’Assemblée nationale (Pan) le 3 septembre dernier dont l’objet est « la dénonciation urgente et requête aux fins de la levée de l’immunité de l’honorable Ngala Gerald pour être entendu pour les faits des actes présumés de terrorisme, financement d’actes de terrorisme, blanchiment des produits du terrorisme, recrutement et formation, acclamation d’actes de terrorisme, économie de guerre, bande armée, trafic d’armes transfrontalier et autres crimes de guerre ». Dans cette lettre, il précise qu’il écrit « pour dénoncer officiellement deux chefs de guerre présumés du département du Donga Mantung dans la région du Nord-Ouest : il s’agit de l’honorable Ngala Gerald et Musa Shey Nfor, maire de la commune de Nkambe ». Il y exhorte respectueusement Cavaye Yaguié Djibril à agir rapidement avant qu’il ne soit trop tard car selon lui, les mis en cause sont accusés d’être copropriétaires et entrepreneurs d’un régiment de milice privée dans le village de Tabeken, où ils seraient armés d’armes de guerre. Par ailleurs, il sollicite du Pan « d’ouvrir une enquête approfondie et à lever d’urgence l’immunité de l’honorable Ngala afin que lui et son co-accusé, le maire Musa Shey Nfor, puissent être contraints de faire face à la justice et de blanchir leurs noms et les institutions qu’ils incarnent suite à ces accusations accablantes issue de la crise dans la région du Nord-Ouest».
Il révèle aussi au Pan que les deux élus utiliseraient leurs positions influentes pour faire obstacle à la justice et favoriser un climat d’impunité dans la région du Nord-Ouest en crise et que leurs activités exacerbent et compromettent la sécurité de la population, notamment celle des forces de l’ordre et des jeunes. Il y a lieu de rappeler que tout est parti de l’explosion tragique d’une bombe à l’esplanade de la cérémonie de la fête de la Jeunesse à Nkambe, capitale du département de la Donga Mantung, le 11 février 2024.
L’avocat indique de ce fait que ses clients aujourd’hui en détention révèlent que ces deux élus ont usé de leur influence pour permettre la libération des principaux suspects, qui vraisemblablement ont fui vers le Nigeria. Il précise aussi que les suspects qui sont en détention accusent les deux élus de leur avoir donné des équipements militaires. Il ajoute par ailleurs que ses clients sont impatients de confronter l’honorable Ngala et le maire Musa Shey devant la justice de la région du Nord-Ouest.
Une large ampliation est faite aux autorités de l’Etat dont le président de la République ; le président du Sénat ; le Premier ministre, chef du gouvernement ; le ministre de la Justice, garde des sceaux ; le ministre délégué à la présidence de la République chargé de la Défense ; le ministre de l’Administration territoriale ; le ministre de la Décentralisation et du développement local ; le Sed chargé de la gendarmerie ; le délégué général à la Sûreté nationale ; le barreau et à la presse. Une affaire à suivre.