Par Joël Onana
De source sécuritaire, dans l’après-midi du jeudi 08 août 2024, un groupe de jeunes manifestaient leur mécontentement suite aux informations circulant sur l’annulation des castings liés au Nguon à Magba, au lieudit carrefour Ngounso. Deux personnes en moto ont ouvert le feu sur eux, avec un fusil de chasse, faisant un mort et trois blessés . D’autres affrontements s’en sont suivis à travers la ville, faisant également de nombreux blessés et des dégâts importants. Le marché saccagé, des maisons incendiés, entre autres.
L’on peut légitimement se demander quelles sont les raisons qui peuvent justifier ou expliquer de tels agissements. Assurément, rien à voir ni avec le sultan-roi des Bamoun, encore moins avec l’organisation du Nguon. Il s’agirait bel et bien des manœuvres insidieuses et dolosives des personnes tapies dans l’ombre, qui veulent voir Bamoun et Tikar en guerre. Dans un premier temps, il y a lieu de souligner que le gouverneur de la région de l’Ouest, Awa Fonka Augustine, dans une correspondance datée du 07 août 2024, veille des affrontements, a saisi le sultan-roi des Bamoun pour lui faire part de sérieuses inquiétudes sécuritaires dans certaines villes du département du Noun. A cet égard, le gouverneur Awa Fonka Augustine a demandé au roi de prescrire au comité d’organisation du Nguon “de maintenir le format habituel de l’organisation”.
En des termes simples, d’éviter dans des arrondissements. Il est donc clair que ce n’est pas à cause d’une quelconque cérémonie de lancement effectif du Nguon à Magba qu’il y a eu affrontements. C’est plutôt la mise en branle d’un agenda caché visant à semer la terreur et à cause du tord aux populations.
Des appels à l’assassinat des leaders politiques de Magba ont été lancés par des personnes régulièrement identifiées.
une scène ubuesque, moyenâgeuse, périmée, a été servie en mondovision; détruire les biens des personnes, les chasser.
Au lieu de prôner l’intégration en facilitant la cohésion sociale, la convivialité, l’amour pour son prochain, hélas, des individus arborant et agissant honteusement sous le couvert erroné du noble peuple tikar ont décidé de brader pour brader, de saccager pour saccager et à tuer pour tuer à Magba. Ils veulent à tout prix et à tous les prix mettre l’insécurité dans le but de devenir des ”maîtres chanteurs” de cette localité. Mais, ils ne réussiront pas leur agenda caché car les peuples Bamoun et Tikar sont des peuples avertis, il n’y a juste que quelques fauteurs de troubles manipulés.
Leur fin arrive, car, le peuple Bamoun à l’écoute des aspirations de son roi, préfère se hisser au panthéon de l’acceptation de l’altérité et la paix.
En effet, au lendemain de ces malheureux incidents, le sultan-roi des Bamoun, SM Mouhammad-Nabil Mforifoum Mbombo Njoya a signé un communiqué pour regretter ces incidents, exprimer sa compassion et sa solidarité aux familles des victimes, et appeler à intensifier des prières pour la paix et la stabilité.
Par ailleurs, s’adressant à des centaines de jeunes qui s’étaient spontanément levés pour aller riposter à Magba, le roi leur a demandé de réfléchir profondément et de ne pas tomber dans le piège de la manipulation et de la provocation. SM Mouhammad-Nabil Mforifoum Mbombo Njoya a dit que le peuple Bamoun est profondément attaché à la paix et à l’unité, et a appelé à la patience, la tolérance et l’apaisement. Après des affrontements, on attend maintenant de voir si les enquêtes pourraient aboutir à l’interpellation de ces fauteurs de troubles.