Par Mon’Esse
Au moins 4,7 millions de personnes, au Cameroun, éprouvent actuellement «des besoins criants d’aide humanitaire», a alerté lundi le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (Ocha).
Les concernés sont victimes de l’impact des conflits et de l’insécurité, des épidémies mais aussi des effets liés au climat.
Pour cette année, précise l’organisme onusien, les acteurs humanitaires ont besoin de 407 millions de dollars pour venir en aide à 2,7 millions de personnes parmi les plus vulnérables.
En mai dernier, les données du Plan local de réponse humanitaire (PRH) paraissaient plus modestes, qui signalaient que c’est quelque 2,7 millions de personnes qui se trouvaient en situation d’extrême urgence humanitaire dans le pays.
Au total, précisait cet organisme placé sous l’égide du ministère de l’Administration territoriale (Minat), ce sont 7 millions de victimes de la crise sécessionniste anglophone, dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, des méfaits de la secte islamiste Boko Haram dans le bassin du lac Tchad ou encore des batailles fratricides en République centrafricaine, qui sont en situation de nécessité.
La stratégie d’assistance du Cameroun, assisté par Ocha, vise à réunir une cagnotte de 407 millions de dollars qui seront affectés à la santé, à l’alimentation ou encore à la réduction de la mortalité des femmes et des enfants, qui selon les humanitaires représentant 77% des couches sociales les plus vulnérables.
En 2022, et selon des sources onusiennes, seulement 50% des fonds attendus par le Cameroun sur ce plan avaient été réunis par le gouvernement et ses partenaires.