Accueil PolitiqueAfrique Cameroun | Congrès du Sdf: Clair-obscur autour des candidatures validées

Cameroun | Congrès du Sdf: Clair-obscur autour des candidatures validées

La Secrétaire générale du Social democratic front (Sdf) et le président du comité d'organisation du 10ème congrès ordinaire ont laissé les journalistes sur leur faim cette mi-journée. Aucun des deux n'a donné la liste des candidatures validées par exemple au poste de chairman du Social democratic front (Sdf). Toute chose ayant suscité la controverse et la stupéfaction des journalistes massés en salle.

Par panorama papers
0 commentaire 336 vues

Par Serge Aimé Bikoi

Des journalistes n’ont pas hésité à manifester leur indignation séance tenante lorsque la Secrétaire générale du Sdf, Me Adeline Lord Djomgang, n’a pas répondu à la question de Lindovi Ndjio, journaliste au bi-hebdomadaire “L’oeil du Sahel”, consistant à savoir quelles sont les candidatures validées pour le poste du chairman. Réagissant à cette question, A. Lord Djomgang fait savoir que la liste des candidatures acceptées va être publiée le moment convenu par la commission d’investiture. “Selon les statuts, dit-elle, “la liste des candidatures retenues doit être publiée dix jours avant la date du démarrage du congrès du parti”. Raison pour laquelle la patronne administrative du parti de la balance n’a guère publié les candidatures validées. En dépit de l’insistance des journalistes, elle n’a donné que les noms des trois candidatures ayant dûment déposé leurs dossiers de candidature pour le poste de chairman. Il s’agit de Jester Shewa, Ndenge Godden Zama et de Joshua Osih.

Pourtant, nous sommes, bel et bien, à dix jours de la tenue du congrès, moment au cours duquel les noms de ces candidats validés doivent être dûment publiés ce mardi, 17 octobre 2023. Le congrès débutant le 27 octobre 2023, il était opportun, pour le comité d’organisation et pour la Sg, de donner plus de clarification sur la liste des candidatures finalement retenues et devant compétir le jour du vote le 28 octobre. Mais en vain! A. Lord Djomgang a brandi les textes pour justifier la non-publication, ce jour(mardi, 17 octobre 2023) de la liste des candidatures validées. “Quelle était donc l’opportunité de l’organisation d’une pareille conférence de presse si le staff d’organisation du congrès ne rend pas publique la liste des candidatures retenues pour la succession au poste de chairman du Sdf?”, s’est interrogé L.Ndjio, qui a, à nouveau, réagi à la charge et a demandé, avec insistance, au moins les noms des candidatures acceptées. Seuls les noms des trois postulants au poste de chairman ont été donnés. Il ne reste qu’à la commission d’investiture de rendre publique, comme le prévoient les statuts, disent la Sg et le président du comité d’organisation, la liste des candidatures retenues suivant les référentiels statutaires du parti.

L’appel au rassemblement pour revivifier et revitaliser le Sdf

“Ensemble transformés et continuons plus déterminés !”, c’est le slogan qui va réguler l’organisation des assises du 10ème congrès ordinaire du Sdf, lesquelles auront lieu les 27 et 28 octobre 2023 au palais polyvalent des sports de Yaoundé. Donatius Njong, le président du comité d’organisation, et A.L. Djomgang, Sg, rassurent l’opinion publique nationale et internationale sur le fait que tout est fin prêt à 90% pour la tenue desdites assises dans les prochains jours à Yaoundé. 2400 délégués sont, d’ailleurs, attendus audit congrès.

À la question de savoir si le montant du cautionnement à 7 millions de Fcfa pour conquérir le poste de chairman du Sdf n’a pas été déterminé pour disqualifier certains candidats, la Sg du Sdf persiste et signe que ce montant a été choisi par les membres du comité exécutif national lors des dernières réunions du Nec. Elle explique qu’il y a eu un débat vif entre différents membres, dont certains exigeaient que ce montant soit fixé qui à 10 millions, qui à 15 millions, qui à 20 millions de Fcfa. Mais c’est finalement le montant de 7 millions de Fcfa qui a été, au terme des discussions houleuses, retenu par les membres du Nec. A. Djomgang est, de surcroît, satisfaite du fait que trois candidats aient pu, chacun, déposé sept millions de Fcfa comme frais de dossiers de candidature pour compétir au poste de chairman du Sdf. Elle est ravie d’avoir, dans la cagnotte, la somme de 21 millions de Fcfa desdits postulants. Aussi se targue-t-elle de dire que si deux jeunes ont pu déposer, chacun, sept millions de Fcfa, qu’est-ce qui empêche les autres et, a fortiori, leurs aînés d’en faire autant ? Ce pactole, conclut-elle au demeurant, permettra au staff dirigeant de disposer des ressources pécuniaires pour bien organiser ces assises du congrès.

À la question de savoir aussi si le parti a accepté la main tendue de certains dissidents du G27+, dont certains ont, dès le lendemain de la mort du chairman Ni John Fru Ndi, le 12 juin 2023, manifesté leur souhait de rallier l’équipe dirigeante actuelle, la patronne administrative informe qu’aucune concession n’a été faite pour accepter une candidature donnée de l’un des membres du G27+. En effet, A. Djomgang rappelle que Jean Michel Nintcheu et cie se sont auto-exclus le 25 février 2023. Constat fait par le comité exécutif national. Si l’un d’entre ces contestataires tenait à participer aux assises du congrès, il/elle n’avait qu’à formuler une demande auprès de la technostructure dirigeante du parti afin que leur sollicitation soit examinée en substance. Ainsi la hiérarchie pourra-t-elle apporter une solution à leurs doléances au cas où…. L’on se souvient qu’à ce sujet, Joshua Osih avait, au cours d’une émission de dimanche midi sur les antennes du poste national de la Crtv, martelé que les mandataires du G27+ ne seraient réintégrés dans le parti que s’ils acceptent de retirer leurs plaintes que le conseil juridique a déposées, en mars 2023, auprès du Tribunal de grande instance (Tgi) du Mfoundi. Il s’agit, en réalité, de quatre procédures judiciaires, dont deux au fond et deux en référé, qui n’ont pas, jusqu’à ce jour, eu un écho favorable pour le G27+, qui souhaite voir non seulement l’annulation des décisions prises par le Nec, mais aussi et surtout leur réhabilitation au sein du parti. Il est donc fort probable, qu’avant la tenue du congrès aux dates convenues, que ces requêtes restent pendantes au Tgi du Mfoundi. Ce qui va ouvrir les vannes à l’équipe actuelle qui avancera, qui organisera ce congrès et qui, in extremis, triomphera du camp adverse.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, États-Unis d’Amerique;
  2. E-mail: info@panoramapapers.com
  3. Tél.: +17707561762, +17035012817 
  4. Bureau AfriqueBP. 35144 Rue ambassade du Royaume de Belgique, Yaoundé-Bastos, Cameroun (+237) 699460010

Revue de presses du 01 12 2023

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x