Accueil EconomieAfrique Afrique Centrale > Cemac-Conjoncture: La Banque centrale revoit à la hausse deux de ses principaux taux directeurs

Afrique Centrale > Cemac-Conjoncture: La Banque centrale revoit à la hausse deux de ses principaux taux directeurs

La Beac entend ainsi contribuer de manière active à la lutte contre l’inflation dans la sous-région.

Par panorama
0 commentaire 267 vues

Par Mon’Esse

Le Comité de politique monétaire (Cpm) de la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac) a, lundi dans la capitale camerounaise, Yaoundé, annoncé le relèvement de deux de ses principaux taux directeurs, a-t-on appris de source officielle.
Ainsi, le taux d’intérêt des appels d’offres (Tiao) passe de 4% à 4,5%, et celui de la facilité de prêt marginal de 5,75% à 6,25%. Le premier cas concerne la rémunération perçue par l’Institut d’émission pour fournir de la liquidité aux banques commerciales, alors que le deuxième vise la rétribution de celui-ci lorsqu’il fournit de la liquidité aux banques commerciales pour une durée n’excédant pas 24 heures.

C’est la deuxième fois en 2022, après des décisions similaires prises en fin mars, que la Banque centrale procède à une augmentation de ses principaux taux directeurs.
S’adressant à la presse au terme de la session du Cpm le gouverneur de la Beac, Abbas Mahamat Tolli, a expliqué que lesdites mesures ambitionnent de combattre la hausse généralisée des prix, à l’origine de l’inflation actuellement constatée dans les pays membres que sont le Cameroun, le Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale, le Tchad et la République centrafricaine.

Selon la Banque centrale en effet, le taux d’inflation pourrait atteindre 5,2% à la fin de l’année en cours, bien en deçà du seuil de 3% fixé au sein de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac).

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 28 11 2022

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by jetechnologie