Cameroun > Conquête du pouvoir: Bomo Ntimbane accuse Kamto de vouloir bâtir un front tribal
Le membre de la société civile critique s’est exprimé dans une publication faite le 29 mars sur Facebook.
Selon Christian Bomo Ntimbane, le climat politique au Cameroun est marqué par la tribalisation. Le Mrc ne peut juste compter que sur quelques milliers de voix, ailleurs que dans la communauté de son leader, celles engrangées dans l’arrondissement de Tokombere, fief de son vice-président Mamadou Mota, et ce après qu’il aura pu vaincre le Rdpc, l’Undp et le Mdr eux aussi solidement implantés.
Maître Bomo Ntimbane propose ardemment d’étudier le Mrc et son leader Maurice Kamto pour éviter le fameux plafond de verre, qui enfermera tout rêve d’accéder au pouvoir, et plus endurci, s’il faut compter sur une communauté tribale qui représente selon les données du dernier recensement général seulement 17% de la population camerounaise.
D’après Ntimbane, le Mrc est certes un parti populaire. Mais il montre de graves signes d’essoufflement, voire de rejet dans de nombreuses régions du Cameroun où, il avait reçu autrefois de remarquables percées. Cette analyse exorcise publiquement tous les esprits tribalistes et ethnofascistes, qui voient déjà uniquement le frère du village au pouvoir.
Antoine Bivana
Cameroun > Économie : Laurent Esso devant la barre au Gicam
Le Gicam dénonce régulièrement les lenteurs dans les procédures judiciaires, la corruption…