Home Politique Afrique Cameroun > Conquête du Pouvoir : Guibai Gatama  » Etoudi reste l’unique point d’arrivée »
Afrique - 27 mai 2021

Cameroun > Conquête du Pouvoir : Guibai Gatama  » Etoudi reste l’unique point d’arrivée »

Le porte parole du  mouvement 10 millions de nordistes, Guibai Gatama affiche clairement les ambitions de conquête de pouvoir a travers son mouvement ,   en plus sans ambiguïté aucune désormais , il révèle  l’ambition du grand nord. 

C’est plus clair désormais ,  « La route est longue, mais Etoudi reste l’unique point d’arrivée à partir duquel tout est possible pour nous, pour le Cameroun. Ensemble tout est possible. » dixit le directeur de publication de l’œil du Sahel sur sa page Facebook très courue.

il  fait lire

Nous étions jusqu’ici politiquement marginalisés dans la course à la succession du président Paul Biya. Que ooooh nous sommes désunis dans les régions septentrionales, que ooooh Ahidjo a passé 25 ans au pouvoir, que oooh nous n’avons plus personne dans lm starting-blocks. Que oooh nous n’avons pas de programme politique. Je dis à mes sœurs et frères, engagés, réservés ou critiques, que nous n’avons pas d’autres alternatives que l’herbe fraîche d’Etoudi. La route est longue, mais Etoudi reste l’unique point d’arrivée à partir duquel tout est possible pour nous, pour le Cameroun.Ensemble tout est possible.

En rappel pour le gouvernement camerounais, la plateforme créée par le journaliste Guibai Gatama pour défendre les intérêts des régions septentrionales du pays n’a fait l’objet d’aucune déclaration et va à l’encontre de la Constitution. Il est donc défait illégal .

Dans un arrêté rendu public le 18 novembre  2020 , le ministre de l’Administration territoriale a déclaré « nul et de nul effet » le mouvement « 10 millions de Nordistes » ayant pour promoteur et porte-parole le journaliste Guibai Gatama, propriétaire et directeur de publication du journal régional L’Œil du Sahel.

Officialisé le 27 juin 2020 par une publication Facebook, « 10 millions de Nordistes » est, selon son Guibai Gatama son fondateur « une initiative apolitique visant à promouvoir les intérêts du grand Nord dans un esprit républicain ». 

 »Son nom de baptême renvoie à l’effectif de la population des trois régions septentrionales du Cameroun, selon le dernier recensement. Une masse électorale régulièrement courtisée par les hommes politiques, puisqu’elle compte 2,5 millions d’électeurs potentiels sur les sept millions d’inscrits au fichier électoral national. Guibai Gatama ne s’y est pas trompé.

Si nous sommes 10 millions, c’est que nous sommes une force. Nous devons peser dans le pays.

martelait-il à la création du mouvement. » selon jeune Afrique 

Sauf que une partie de l’élite du nord du Cameroun accuse Guibai Gatama et ses soutiens de « tribaliser un combat pour l’émancipation sociale ».

Pierre Laverdure OMBANG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Check Also

Cameroun > Bataille au sommet: La guerre de l’opinion publique refait surface

Par Serge Aimé Bikoi Au moins huit journaux en ont fait l’écho ce lundi, 23 mai 2022…