Par Iliassou NCHINGOU
La session ordinaire du Conseil municipal consacrée à l’adoption des comptes administratif, de gestion et de gestion patrimoniale de l’ordonnateur matière de l’exercice 2023 de la Commune de Bangangté s’est tenue le 07 juin 2024 dans la salle des actes de la mairie. Au cours de ce Conseil municipal, organe délibérant, les 39 membres qui le composent ont adoptés à cent pourcent les six projets soumis à leur délibération. L’équilibre entre recettes et dépenses s’élève à 1 134 150 000 Fcfa.
Les travaux conduits par le deuxième adjoint préfectoral Victor Daniel Mpouamze a connu la participation du Commandant le 50e Groupement des Sapeurs-pompiers Ebonki Ehowe Albert, du sous-préfet de l’arrondissement de Bangangté André Christian Olomo, du délégué départemental du ministère de la Décentralisation et du Développement local pour le Nde Arthur Noah Ngono, du maire de la commune éponyme Eric Niat, du receveur municipal Jeans jacques Ngatcha, des conseillers municipaux et l’ensemble de l’état-major préfectoral.
En 2023, 27 projets inscrits dans le Plan d’Investissement Annuel (Pia) ont été réalisés dans divers domaines. 21 d’entre eux sont issus du Budget d’Investissement public (Bip) et les 06 autres financés grâce à la coopération nationale et internationale et sur fonds propres.
Le taux d’exécution physique et financière est de 100%. Bangangté est la première commune de l’Ouest à avoir dépassé 400 millions dans le Bip et réalisé tous ses projets dans les délais. Cette situation pourtant saine
« est fragilisée par l’inflation galopante et la baisse progressive des ressources et des dotations de l’Etat »,
selon Eric Niat.
Pour l’année 2024, plusieurs réalisations sont en vue.
« Nous avons élevé notre assiette fiscale. Beaucoup de projets sont à venir notamment la caserne des Pompiers qui sera installée à Bangangté et la mise en service du nouveau marché ».
A indiqué Eric Niat, maire de la Commune de Bangangté.
Au niveau national, la collectivité se classe à la 7e place des villes les plus propres. Un exploit qui se justifie par la rigueur de l’exécutif communal et de l’ensemble des conseillers municipaux.