Accueil SociétéAfrique Cameroun > Consommation: La sardine “Papa Nono” de retour sur le marché.

Cameroun > Consommation: La sardine “Papa Nono” de retour sur le marché.

Après analyse, la commercialisation de cette sardine est, de nouveau, autorisée par l'Agence des normes et de la qualité (Anor).

Par panorama papers
0 commentaire 928 vues

Par Serge Aimé Bikoi

Dans une correspondance adressée à la présidente générale de Cocbagec en date du 16 décembre 2022, Charles Booto à Ngon, Directeur général de l’Anor, “l’informe qu’il lui délivre, à titre exceptionnel, une dérogation au Programme d’évaluation de la conformité avant embarquement (Pecae) des marchandises importées en République du Cameroun”. “C’est à l’effet, explique le Dg de l’Anor, de lui permettre de distribuer, sur le marché camerounais, le stock disponible des sardines de marque “Papa Nono”.

A la faveur de cette décision du patron de l’Anor, le staff managérial de la société Cocbagec, productrice de la sardine “Papa Nono”, a donné une conférence de presse le 12 janvier 2023 à Yaoundé. Question d’informer l’opinion publique nationale et internationale que cette sardine est de retour sur le marché camerounais. C’est, en réalité, au terme “des conclusions satisfaisantes selon les critères microbiologiques et paramètres analysées qui ont sanctionné les analyses effectuées par les laboratoires du Centre pasteur du Cameroun sur les lots 144 et 145 de ces produits importés”. Il s’agit, notamment, d’analyses demandées par la Fondation camerounaise des consommateurs (Focaco) le 27 septembre 2022. C’était en rapport avec la loi no 2011/012/du 6 mai 2011 portant protection du consommateur au Cameroun.

L’entreprise Cocbagec est donc ravi de ce dénouement et “réaffirme son engagement à mener ses activités dans le strict respect de la réglementation en vigueur”. Rappelons que le 27 septembre 2022, le président de la Focaco(Fondation camerounaise des consommateurs), Alphonse Ayissi Abena, avait saisi, par correspondance, le Directeur général de l’Anor pour lui demander de procéder à l’analyse en laboratoire des boîtes de sardine “Papa Nono” pour “odeurs et goûts désagréables”. C’est suite à cette saisine que C. Booto à Ngon avait instruit le retrait de cette sardine sur le marché local. Question de procéder à son analyse. Il ressort donc, de cette analyse, que cette sardine est de bonne qualité et commercialisable. Loveline Asaa épouse Mvondo n’hésite d’ailleurs pas, au cours de l’échange avec la presse nationale et internationale, à répondre aux accusations portées contre la marque de sardine “Papa Nono”:

“Ce sont les accusations sur ces sardines qui nous ont amené à aller faire les analyses au Centre pasteur du Cameroun. Nous avons fait les analyses sur les boîtes et voilà les résultats ! Nous avons fait les analyses sur la sardine à huile et voici les résultats, qui prouvent qu’il n’y a pas une odeur sur la sardine “Papa Nono”. Nous sommes dans la salle nous tous. Papa Nono est même là et la sardine est sur place. Nous tous pouvons découvrir si la déclaration était vraie ou fausse pour confirmer, juste, ce que le Centre pasteur à dit. C’est ce qui nous a amené à aller faire ses analyses-là. Et le Centre pasteur n’a pas trouvé des odeurs et autre chose dans la sardine. Il a plutôt trouvé des bons résultats et a constaté que cette sardine peut être consommée sans problème”

précise L. Asaa épouse Mvondo.

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 20 03 2023

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen