Par Mon’Esse
L’Association des producteurs d’alcool du Cameroun (Capa) a demandé au gouvernement de permettre l’augmentation de l’ordre de 50 francs par bouteille de bière et de soda dès le 1er janvier 2024.
Dans une correspondance adressée au Premier ministre et dont notre rédaction a reçu copie jeudi, ce regroupement justifie sa démarche par le souci de faire face à l’augmentation des charges fiscales, induite par des dispositions de la Loi de finances de l’année à venir.
«La solution optimale, convenant à toutes les parties, est de procéder à une augmentation de 50 Fcfa par bouteille de bière et de boissons gazeuses, dès la mise en application de la Loi de finances 2024», peut-on y lire, lesdits industriels soutenant que cette hausse modérée ne pourrait être acceptable, pour eux, qu’à la seule condition du maintien de la base de calcul du droit d’accises, identique à celle actuellement en vigueur.
Cette augmentation, conjuguée aux nouvelles dispositions de la Loi de finances 2024, permettra ainsi à l’État de prélever en sus la TVA additionnelle, et laissera la marge de manœuvre nécessaire, afin de faire une répartition entre les autres acteurs apportant, par la même occasion, une réponse aux revendications des distributeurs et des barmen, arguent-ils.
Selon la Capa, la Loi de finances 2024 augmente les charges fiscales des producteurs d’alcool d’environ 12 milliards de francs, représentant un impact d’environ 8 francs par bouteille de bière et 10 francs pour la boisson gazeuse.