Par Mon’Esse
Les audiences publiques à l’étude d’impact environnemental et social, en vue de la construction d’une usine de fabrication du ciment, se tiennent depuis le 1er avril dans la localité camerounaise d’Eboka (Littoral), a-t-on appris auprès des services compétents du ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et du Développement durable (Minepded).
Lesdites audiences, apprend-on, consistent en l’ouverture d’une salle de lecture où seront disposés les rapports de l’étude et les registres où seront consignées toutes les informations des participants, et visent également à recueillir les observations du public sur ladite étude, menée sous l’instigation de l’entreprise Sinafcim. Cette entité, quasi-inconnue dans les milieux d’affaires locaux, ambitionne la mise sur pied, proche de la ville d’Edéa, d’une unité capacité annuelle de 500.000 tonnes.
La nouvelle usine viendrait alors s’ajouter à Cimencam, Dangote Cement, Medcem, Cimaf et Mira Company, qui ensemble ont l’année dernière produit quelque 5 millions de tonnes de ciment pour un chiffre d’affaires global estimé à 190 milliards de francs, selon les estimations officielles.