Home Société Afrique Cameroun > Contrebrande > Plus de 1000 pièces de nattes saisies à Dembo
Afrique - Info continue - 9 mai 2021

Cameroun > Contrebrande > Plus de 1000 pièces de nattes saisies à Dembo

D’origine asiatique selon les sources douanières, ce sont en effet 1080 pièces de nattes saisies dans la localité de Dembo à la lisière de la frontière entre le Cameroun et le Nigeria principale porte d’entrée des nombreuses marchandises.

Ce sont s éléments de la douane camerounaise qui ont en effet saisis , ce 6 mai 2021 dans la localité de Dembo, située dans la région du Nord, un lot de 1080 pièces de nattes de contrebande d’origine asiatique, apprend-on de sources officielles. Une prise qui renseigne fortement sur l’étendue des produits qui pénètrent le marché camerounais et issus de la contrebande sur le territoire .

Cette nouvelle saisie est le fruit de l’opération baptisée « Halte au commerce illicite » (Halcomi). Une opération coup de poing, qui vise à combattre la contrebande, la contrefaçon et le commerce illicite, est déployée depuis plusieurs mois afin de sécuriser l’espace économique national.

Ce sont , selon les officiels , des pertes estimées à 200 milliards de Fcfa à l’économie nationale chaque année. Il faut préciser qu’ cours de la seule année 2020, a révélé le Premier ministre, en présentant le programme économique, financier, social et culturel de l’année 2021 devant les députés, Halcomi a permis la saisie des marchandises d’une valeur globale de 10 milliards de Fcfa.

Toute chose qui a contribué à réduire l’impact la contrebande, de la contrefaçon et du commerce illicite au Cameroun.

Pierre Laverdure OMBANG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Check Also

Cameroun > Magouille autour des visas: L’Ambassade d’Allemagne décline toute responsabilité

Par Antoine Bivana En cas de paiement, l’Ambassade d’Allemagne invite les usagers à faire …