Par Léopold DASSI NDJIDJOU
Patricia Tomaïno Ndam Njoya a tenu tout de même a honoré l’invitation du maire Marie Hélène Aubert en pleine tenue des Journées économiques internationales des communes (Jeicom 23), organisées par les Communes et villes unies du Cameroun (Cvuc), organisées à Yaoundé du 1er au 3 juin derniers. Cela n’aura pas été facile pour la présidente du Syndicat des communes du Noun car elle était précisément programmée pour présenter une communication au Panel 6 portant sur « les communes de production, autonomisation des Collectivités territoriales décentralisées et développement ».
Elle l’a rappelé fort à propos au cours des échanges avec son homologue être partie de Yaoundé le 1er juin tout juste après le lancement des Jeicom, non sans lui avoir demandé ce qu’elle pensait de de ces rencontres économiques qui se tiennent au Cameroun depuis deux éditions.
« En tant que maire d’une petite ville, bien plus petite que Foumban, je sais ce qu’est le travail d’un maire, je sais combien c’est important pour l’action que nous menons pour le développement de nos régions, de nos pays et je pense que ce sont les maires qui sont la clé de développement. C’est par les maires que l’action économique doit commencer par le terrain, et c’est pour cela que nous sommes en coopération toutes les deux, nos deux villes, parce que de maire à maire on se comprend mieux ».
a confié la patronne de la ville de Jouy en Josas.
Elle a poursuivi en précisant que lorsqu’on a en face une maire si engagée (référence à Patricia Tomaïno Ndam Njoya), et qui a des projets, les communes françaises en général viennent en appui à de tels maires qui ont des projets et qui souhaitent avancer dans leur ville. « C’est pour cette raison que Jouy en Josas est en coopération depuis dix ans avec Foumban, avec des projets très structurants, sur le gestion des déchets, sur la production du café, la modernisation du café, sur la maison de la jeunesse entre autres », a récapitulé Marie Hélène Aubert. En retour, le maire de Foumban a remercié le comité de jumelage des deux villes, son invitation à la Fête foraine des enfants et la visite du Musée de la Toile de Jouy. Le président des Syndicats des communes du Noun de était accompagnée pour la circonstance de son chef de cabinet chargé de la coopération et partenariat. Par ailleurs, il y a eu au cours de cette visite l’inauguration de la Placette des Metz en présence de Jean Noël Barrot ministre délégué en charge de la Transition numérique et télécommunications et le vice-président de la région, Othman Nasrou. La visite de la Maison Léon Blum a été aussi un moment fort de ces deux jours de visite.