Par Léopold Dassi NDJIDJOU
Me Alexis John C. D. Aquereburu, s’est dit heureux de fouler pour la première fois le sol de Foumban après des contacts avec son homologue de la ville de Foumban qui sein des sommets internationaux sait si bien mettre sa ville en vitrine. Pour cette première visite, il a eu à faire le tour du propriétaire, touchant du doigt les réalités locales de la décentralisation au Cameroun.
Il s’est d’ailleurs félicité de la qualité d’organisation des différents services. La représentativité des couches sociales vulnérables ou défavorisées, vivant avec un handicap, l’aspect genre ou la jeunesse sont autant des marqueurs visibles au sein du personnel communal.
Dans la foulée de sa visite, il a assisté à la célébration de deux mariages sous la houlette de Tomaïno Ndam Njoya. Comme à son habitude, elle n’a pas manqué de convoquer le Protocole de Maputo, pour mieux édifier les bienheureux du jour de la nécessité de vivre leur accord de vie commune dans le respect des règles qui prescrivent de respecter la vie de l’autre, les droits mutuels car le mariage est loin d’être un cadre pour esclavager son conjoint.
Alexis John C. D. Aquereburu a également échangé avec les conseillers municipaux. Il s’est rendu par la suite sur les sites culturels de la ville de Foumban. Les sites à l’extérieur de la commune n’étaient pas en reste, à l’exemple de la randonnée au Mont Mbapit. Comme on le voit, il s’agit bel et bien d’une prise de contact entre deux villes historiques, Aného et Foumban, qui ont en partage les vestiges de la colonisation allemande et française. Il faut rappeler que Aného est une ville du Togo et le chef-lieu de la préfecture des Lacs au sein de la région maritime.
Centre spirituel du peuple Guin-Mina, elle est située au sud-est du Togo à 50 km de Lomé. La ville de Aného est frontalière du Bénin, un centre historique de la Traite négrière. La commune se distingue par des campagnes de sensibilisation des populations sur les enjeux du climat. De plus, elle se préoccupe de la gestion durable des déchets solides ménagers et de l’assainissement. Sa population est estimée à 25 000 âmes.