Par Rostand Tchami
Depuis environ 2 ans que le Réseau des parlementaires pour la diaspora, la coopération décentralisée et transfrontalière (Rep-Cod) existe, le président et ses membres ont pendant longtemps mis l’accent sur le premier volet de leurs missions, notamment comment faire pour faire revenir la diaspora dans leur pays d’origine. À présent, conformément aux instructions des présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat, ils ont décidé de mettre l’accent sur la coopération décentralisée et la coopération transfrontalière.
C’est dans ce contexte que le président de ce réseau, l’honorable Louis Henri Ngantcha et ses collaborateurs ont entamé la semaine dernière, une série d’audience dans certaines représentations diplomatiques au Cameroun, notamment celles des pays membres de la zone Cemac. C’est dans ce sillage, que cette délégation de parlementaires a été reçue en audience hier, 5 septembre 2022, par l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Congo Brazzaville au Cameroun.
Pour la circonstance, l’honorable Louis Henri Ngantcha a, dans sa prise de parole, décliné la raison pour laquelle ils sont venus voir l’ambassadeur.
“Nous sommes venus voir l’ambassadeur d’abord pour lui présenter le réseau, et (même si le Cameroun et le Cameroun sont déjà en avance dans le cadre de la coopération transfrontalière), il était bon qu’on vienne rencontrer l’ambassadeur pour lui dire que voilà ce que nous faisons au parlement et ce que nous pouvons faire au niveau transfrontalier si les Communes coopèrent “,
a-t-il révélé.
Une coopération qui, selon lui, permettra de développer les zones transfrontalières entre le Cameroun et le Congo.
“Le Congo est un pays frère, nous avons une frontière commune, nous sommes membres de la zone Cemac. Cela va faire en sorte que les forces vives, les élus et les élites montent des projets fédérateurs qui vont permettre de lutter contre l’immigration clandestine qui ôte souvent la vie à certains compatriotes. Pour ce faire, la diaspora peut interagir vu que c’est une valeur ajoutée pour nos différents pays “,
a-t-il expliqué.
Jumelages des communes
Pour mener à bien cette mission, les parlementaires ont également besoin de l’accompagnement et du soutien des diplomates. Et à sujet, Daniel Ngassiki, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Congo au Cameroun, a marqué son accord pour l’accompagnement à bon terme de ce projet louable.
“Nous avons constaté que nous avions une vision commune, une démarche commune vers des actions à mener dans ce sens. Mais on ne peut pas dès la première rencontre, dire concrètement ce qu’il en est, mais nous soutenons les jumelages entre les Communes, nous soutenons la facilitation, par exemple, s’il y a un voyage des parlementaires camerounais pour rencontrer leurs homologues du Congo pour traiter de ce sujet, nous pouvons les aider. Nous savons aussi que nous allons mobiliser des forces vives et la diaspora au niveau de notre pays pour la réussite de ce projet ”
a-t-il précisé.